On profite de la réouverture du musée du textile de Labastide-Rouairoux le 8 mars (fêtée avec le spectacle « De fil en filles » gratuit et tout public) pour vous souffler un coup double avec une balade dans le coin…
Le Musée départemental du Textile réouvre le 8 mars, pour la journée internationale des femmes. Pourquoi ne pas cumuler une visite et une petite balade dans le coin ?
« De fil en filles » le 8 mars
Le Musée départemental du Textile ré-ouvre le 8 mars, pour la journée internationale des femmes. Il invite pour l’occasion les trois actrices de la Compagnie La Tejida à présenter « De fil en filles », un spectacle qui nous parle du tissage et du monde du textile, des transmissions intergénérationnelles, des liens, de la mémoire.
« Quelles empreintes ont laissé mes ancêtres ici et là dans mes bras, dans mes entrailles, au fond de mon cœur ? D’où je viens et où je vais ? » Pour répondre à ces questions, la compagnie s’est appuyée sur des témoignages tels que celui-ci : “Je me rappelle le bruit assourdissant des métiers dans tout le village, l’odeur de la graisse rance d’ailleurs. Je me rappelle des jeux avec les navettes de bois et de fer, qui faisaient des va et vient, et portaient les petites bobines de fils pour tisser. Les navettes qui nous servaient de fusées ou de bateaux pour nos jeux d’enfants, suivant les jours…”
Spectacle gratuit tout public / Durée : 30 min / RDV à 18h30 au musée.
3 idées de balades
Avant ce spectacle ou après la visite du musée, n’hésitez pas à vous balader dans le coin ! On vous propose 3 idées…
- Grimper sur la passerelle de Mazamet, rejoindre le petit village de Hautpoul et pousser pourquoi pas jusqu’au musée des jouets en bois
- Embarquer les vélos pour faire un bout de chemin sur la pasa Païs, l’ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte. Elle part de Mazamet, passe à Labastide-Rouairoux (compter 1h30) et continue ensuite dans l’Hérault…
- Emprunter un des chemins de balade de Labastide Rouairoux : parcours de La Croix (visite du village – 3,7 km/ 1h30), sentier des Cayrans (5,7 km/ 2h) ou le sentier des Maîtres verriers pour les plus aguerris (14km/ 4h30)…
Le musée du textile en 2 mots
Le musée, installé dans une ancienne manufacture, présente les différentes étapes de fabrication d’une étoffe de laine, spécialité de la vallée ainsi que les techniques de teinture et de maille qui ont fait la réputation du sud tarnais. Filature, tissage, apprêts, teinture : des démonstrations ramènent le visiteur au cœur de l’époque faste où le bruit des navettes rythmait le quotidien du village. Jusqu’au 30 juin, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf les lundis), avec des visites guidées à 14h15, 15h30 et 16h45.
Tarifs : 6 €, 4€ (tarif réduit). Gratuit pour les moins de 18 ans et le 1er dimanche de chaque mois de mars à novembre