Vos ados n’aiment pas ramasser les châtaignes ? Naomi a trouvé une astuce pour les motiver autrement à marcher en forêt. Zoom sur Géocaching, le jeu de chasse aux cachettes connecté.
L’automne bat son plein : les arbres se parent de couleurs rougeoyantes, les champignons sont de sortie et les châtaignes pointent leur nez… Si ces perspectives gustatives ne suffisent à pousser les enfants dehors, on vous propose, pour ceux qui ne connaissent pas encore, de découvrir le Géocaching. Ce site répertorie des cachettes à trouver tel un jeu de piste en plein air, gratuit et à faire quand on veut ! Attention, ce n’est pas toujours facile… Il a fallu une bonne demi-heure à Naomi pour retrouver la cachette du lavoir de Cestayrols. Il faut dire qu’elle n’a pas voulu utiliser l’indice proposé sur la plateforme…
Créée dans les années 2000, elle compte 10 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ! En plus des sites internet Géocaching, Géo-Map ou France Géocaching, une appli gratuite est disponible pour s’essayer à ce loisir accessible à tous les âges. A la ville comme à la campagne, les “caches” se multiplient, entretenues par une communauté d’adeptes.
Comment ça marche ?
Le principe est simple et accessible avec un smartphone ou un GPS (on peut même évoquer l’esprit du jeu Pokémon Go pour attirer les ados les plus rechignants) : trouver des “caches” et y laisser une trace de notre passage.
En général on trouve dans la cachette une feuille à émarger pour témoigner de notre venue ( on peut aussi mettre un commentaire sur le site), et dans certaines y sont en plus déposés des “objets voyageurs”.
Des missions pour les “objets voyageurs”
Là aussi, une idée sympa : les objets voyageurs (ou travel bugs en anglais) sont des pièces du jeu géocaching qui se déplacent de cache en cache. Ils sont munis d’un code (souvent gravé sur une plaque métallique) permettant de les identifier sur le site (ou l’application) et de suivre leur parcours. Ils ont généralement un objectif ou une mission choisie par leur propriétaire (faire le tour du monde, aller en Australie, etc.). Une fois trouvé, vous pouvez consulter la mission de l’ “objet voyageur” en tapant son code de suivi sur la page Géocaching. Ensuite, si vous le désirez, l’idée est de le déposer dans une autre géocache qui le rapprochera de son objectif. Pour acquérir un “objet voyageur”, il faut acheter un médaillon vendu sur Internet ou dans des boutiques officielles, l’enregistrer avec sa mission, l’attacher à l’objet de son choix et le déposer dans une cache.
Des sentiers dédiés au géocaching dans le Centre Tarn !
Si l’on trouve des cachettes un peu partout autour de nous, des sentiers ont été spécialement prévus pour suivre des traces de géocaching. C’est par exemple le cas de l’office du tourisme de Réalmont qui joue le jeu en proposant des “carnets de route” (à télécharger sur leur site ou à se procurer sur place) associés à des sentiers, qui donnent aussi des infos sympas sur la balade, et offre un “badge sentier” à qui les trouve toutes. Une bonne idée pour motiver les enfants !
Naomi Vincent
3 idées balade
Le sentier du Puech de Caylou (Réalmont) : à Réalmont, part de l’office du tourisme. Comptez 2h pour trouver 5 cachettes sur 5,5 km (niveau facile) Téléchargement du carnet de route.
Le chemin secret de l’Autant (Lombers) : au départ de la mairie de Lombers, vous pouvez suivre le Chemin secret de l’Autant. 2h pour 7 km et 5 cachettes (niveau facile) Téléchargement du carnet de route.
Le Tour du Village (Montredon-Labessonnié) : à Montredon-Labessonnié, le Sentier du Tour du village part de la place du Foirail pour une balade de 7 km sur 2h à la recherche de 5 cachettes (niveau facile). Téléchargement du carnet de route.