Skip to main content

Avec les vacances, on met un coup de projecteur sur les jeux de société, motif de partage entre générations !

On a sondé Philippe des Chats Pitres à Albi et Perrine de Garôjeux à Gaillac sur leurs coups de cœur.

Entre le festival international du jeu de Cannes et le Gloose d’Albi (du 9 au 11 juin), en cours de préparation, on a sondé Philippe des Chats Pitres à Albi et Perrine de Garôjeux à Gaillac sur leurs coups de cœur…

Les coups de cœur de Philippe de Chats Pitres (Albi)

On en profite pour vous dire qu’il déménage au déménage fin avril au 16 rue Sainte-Cécile, et que vous pouvez retrouver tous les événements ludiques  du coin sur le site de la boutique  Chats Pitres  !

Planche des Pirates

(à partir de 5 ans)

Un jeu sur le thème des pirates avec du chouette matériel (les éléphants pirates ont une bonne bouille !). Plus un joueur retrouve de trésors dans le coffre du capitaine, plus il peut mettre des contrepoids sur les planches des joueurs adverses pour les faire tomber à l’eau. Mais attention ! Si le joueur pioche deux trésors identiques, c’est lui qui avance sur sa planche et risque de tomber à l’eau. Le dernier joueur sur le pont gagne la partie. De 2 à 4 joueurs.

Super pas vite !

(à partir de 6 ans)

Un jeu de course où celui qui gagne… est le dernier arrivé ! Les joueurs se voient attribuer un escargot au hasard sans le révéler aux autres. A son tour chaque joueur lance les dés qui vont désigner des couleurs. Il pourra alors soit faire avancer un escargot de la couleur indiquée, soit faire avancer un escargot placé sur une fleur de la couleur indiquée. Le gagnant est le dernier arrivé ! Un peu de bluff, un peu de stratégie, un concept inversé amusant. De 2 à 6 joueurs.

Nouvelles ContRées

(à partir de 10 ans)

Partez en exploration dans votre propre bibliothèque ! Pour jouer à ce jeu il vous faut un livre (de préférence un roman) dans lequel vous allez partir en exploration depuis votre camp de base pour retrouver la cité légendaire cachée quelque part dans le livre. Pour cela vous allez utiliser des marque-pages joliment illustrés, remplir des “missions littéraires” et retrouver en fonction du passage lu à haute voix à quelle image pense le conteur parmi 4 propositions. Un Objet Ludique Non Identifié !  De 2 à 6 joueurs.

Les coups de coeur de Maïlis et Perrine de Garôjeux (Gaillac)

Un lieu à connaître pour les amateurs de jeux : on peut jouer sur place et bien plus !

Gardiens des saisons

(à partir de 6 ans)

Un jeu coopératif et familial composé de 5 aventures rejouables. Chacune comporte une histoire, des rencontres et des missions spéciales. Récoltez les objets dans les cachettes, passez d’une saison à l’autre grâce aux portails, mais ne tardez pas, le loup rôde ! De 1 à 4 joueurs.

Color Flush

(à partir de 7 ans)

Tentez d’être le premier à réunir dans votre main des cartes de la même couleur. Mais attention, toutes les cartes sont doubles-faces, et vous n’en voyez qu’une ! Il va falloir utiliser judicieusement les différentes actions à votre disposition pour retourner, piocher et donner vos cartes afin de réaliser une combinaison gagnante. De 3 à 6 joueurs.

Triqueta

(à partir de 8 ans)

Un jeu familial de réflexion et de stratégie aux règles simples. Le but : collectionner des trios d’animaux en faisant les meilleurs choix pour vous comme pour enquiquiner les autres. Le plus ? De belles pièces en bois et de superbes illustrations ! De 2 à 5 joueurs.

Akropolis

(à partir de 8 ans)

Un jeu de stratégie simple avec des éléments en 3D, où vous devrez gagner du prestige en construisant les meilleures cités au cœur de l’antique Méditerranée. De 2 à 4 joueurs.

Naomi Vincent

BONUS : Et vous pouvez encore jetez un oeil au palmarès du Festival international du Jeu de Cannes

Un peu d’histoire…

Osselets puis échecs avant la démocratisation du jeu par l’imprimerie

Le jeu est un moment privilégié de lien avec l’autre et de sociabilité. Il permet de “faire société”, d’où son nom ! C’est une activité que l’homme pratique depuis la nuit des temps : les premières traces retrouvées par les archéologues remontent à l’Egypte antique, vers 3000 avant J-C, avec le Senet égyptien et le Jeu royal d’Ur mésopotamien (des jeux avec plateaux et jetons) aujourd’hui considérés comme les lointains ancêtres du Backgammon. Suivront les premiers ancêtres des échecs, qui apparaissent principalement en Asie, comme le célèbre jeu de Go chinois ou le Chaturanga indien.

Les échecs seuls jeux tolérés au Moyen-Age

Ce sont les marchands qui apportent ces jeux en Europe, où la population développe surtout les jeux de dés et les osselets. Si l’Église catholique réprouve l’usage des jeux dans la société européenne durant le Moyen-Age, les échecs (dans leur ancienne version) sont la seule exception tolérée. Ils continuent à se jouer à la Cour où ils sont considérés comme un excellent exercice de l’esprit et servent même d’outils de formation. L’apparition de l’imprimerie va démocratiser les jeux de cartes et le XVIIème siècle marque la codification des règles des jeux de société. Les règles des échecs que nous utilisons aujourd’hui datent de cette époque (1650).

Top 3 des années 50 : Cluedo, 1000 Bornes, Scrabble

Aux XIXème et XXème, l’industrialisation permet une diffusion massive des jeux de société, et l’école, qui s’ouvre à toutes les classes sociales, en fait un outil d’apprentissage, par exemple via les puzzles pour apprendre la géographie. Dans les années 50, les jeux de société s’installent durablement dans les foyers, avec notamment l’arrivée des trois grands classiques le Cluedo (1948), le 1000 Bornes (1954) et le Scrabble (1955) , puis le Trivial Pursuit en 1981. La production explose dans les années 90. Plus de 300 jeux sont édités chaque année et des prix semblables aux Oscars ou aux Césars sont créés pour saluer les meilleurs jeux. En France, on décerne l’As d’Or depuis 1988 au Festival International du Jeu. Le jeu donne désormais plus d’importance aux talents des joueurs qu’au hasard et à la chance. Aujourd’hui les concepteurs débordent de créativité et sont sans cesse à la recherche de nouveaux mécanismes pour toujours plus d’amusement !