Le Grain de sel a ouvert ses portes à la Gare de la Madeleine…
Cuisiniers et serveurs sont des jeunes atteints de Trisomie 21. Le projet d’inclusion voit enfin le jour avec beaucoup d’émotion…
“Notre but est que les gens viennent et reviennent parce qu’ils y passent un bon moment et se régalent !” affirme Manuel Bernal, président de l’association Citoyens 21. Au menu, un maximum de produits bios et locaux “car l’inclusion, il faut que ça soit à tous les niveaux”, sourit Manuel.
Du festival à la salle de resto
Comme point de départ du projet, un constat : “les jeunes atteints de trisomie 21 ont énormément de plaisir à travailler dans le “monde ordinaire””. Et cela s’est notamment révélé lors du festival “Rock 21” qui a lieu tous les ans à Albi. Les jeunes, derrière la buvette, ont montré leur entrain et leur intérêt pour la restauration. Alors un vrai restaurant… Pourquoi pas ? Inspiration de ce qu’il se passe ailleurs, montage du projet, recherche d’un local… et “Coup de bol ! Après un an et demi de recherche, on a été retenu pour l’appel à projet “1001 gares” et on a pu s’installer dans cet ancien appartement de la SNCF, détaille Manuel. Cela a été un véritable tournant dans l’aventure. Ensuite, il a fallu se concentrer sur les travaux pour tout adapter”.
Une conception sur mesure pour éviter le stress
Car le challenge du projet était de taille : créer un espace de travail aux normes et conçu sur mesure pour les problématiques liées à la trisomie 21. Par exemple, la salle est pensée pour économiser au maximum les pas et éviter de se fatiguer. Des repères sont également placés sur les tables. “L’idée est qu’ils montent en autonomie avec le moins de stress possible, continue Manuel. Ce sont des jeunes qui peuvent être facilement pris par l’émotion. On a donc une salle pour qu’ils puissent s’isoler en cas de besoin, et l’équipe de bénévole est chargée de prendre régulièrement la température pour pallier toute éventualité”. Bénévoles et salariés (la responsable de salle et le chef cuisinier) ont reçu une formation pour savoir comment se comporter face à la trisomie, comment donner une consigne, quel ton utiliser…
La trisomie mal connue
L’association Citoyens 21 a pour but de rendre plus visible la trisomie 21 dans la société en “en faisant une différence comme les autres”. Représentant 1% de la population, ce handicap est encore trop peu connu, regrette Manuel “alors qu’on se rend compte que finalement, plus on en parle, mieux c’est accepté !”. Alors pour faire tomber les préjugés et se régaler les papilles, on fonce !
Le Grain de Sel est ouvert du mardi au samedi midi et les jeudis et vendredis soir.
Le menu, constitué de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, est affiché à un tarif de 17,50 € le midi. Il sera renouvelé tous les jeudis.
Le restaurant est situé au 1 Place de la Résistance à Albi, réservation au 09 82 66 35 25