Des artisans, un café asso, des concerts, ça bouge à la Crouzié !
Nous avions rencontré Pierre Stein en 2020. Il est à l’initiative de la Crouzié des artisans, un lieu de travail partagé à Tanus où se côtoient des ateliers de menuiserie, ferronnerie, maroquinerie et poterie. Depuis l’association Debout les Yeux s’est bien développé et propose concerts, festivals et café asso tous les vendredis soirs. A suivre !!
Article initial à relire dans Chouette #7 !
Tout le programme de l’asso à suivre ici.
Et pour les écouter, podcast de carnets de Campagne là.
L’association « La Crouzié des Métiers » se positionne comme une pépinière d’entreprises artisanales, et souhaite réunir différents artisans autour d’un outil de travail commun. Mais Pierre a beaucoup d’autres idées en tête pour faire vivre ce lieu : un projet de résidence artistique, installer une maraîchère, puis une cuisinière. Léa recherche une autre couturière, et moi un autre métallier.
« On est partis d’un constat : on est nés dans un monde qui ne nous convient pas. On veut créer une nouvelle dynamique, dans un coin où il y a le potentiel. Ici, les artisans sont propriétaires du lieu ».
La ferme, déjà super équipée, regorge de machines professionnelles. Un atelier de mécanique de précision, un atelier bois pour les meubles avec une corroyeuse moulurière (réalise 6 opérations en 1 passage) et un autre atelier bois équipé d’un caisson de conservation du bois à température sont déjà bien installés. L’atelier de poterie sera installé début janvier.
En savoir plus
L’asso organise de nombreux concerts et festivals, gardez les yeux ouverts !