Skip to main content

“Et toi, qu’est-ce que tu ferais si tu devais quitter ton pays ?” Voici la “Grande question du dimanche” qui sera posée à l’Université Champollion ce 13 octobre. Cette “mini conférence dessinée” est proposée aux enfants à partir de 6 ans (et à leurs parents !) dans le cadre de la Fête de la science. On a rencontré Mathieu Grenet, historien contemporain, qui co-animera la rencontre.

De petites lunettes et un grand sourire : Mathieu a tout du prof d’histoire passionné et passionnant. Ce lyonnais d’origine, papa de deux enfants, a travaillé dix ans à l’Université Champollion avant de devenir maître de conférence à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Habitant toujours Albi, il est très impliqué dans le réseau associatif local et co-animera la “Grande question du dimanche” proposée le 13 octobre…

“L’expérience d’un migrant, c’est tout sauf des chiffres, et ça touche énormément les enfants”

Si Mathieu aime particulièrement le lien avec le grand public -il a notamment été à l’initiative du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, c’est que pour lui il est important de rappeler que le parcours d’un migrant ne se résume pas à des données statistiques. “Personne ne quitte son pays pour le plaisir. L’expérience d’un migrant, c’est tout sauf des chiffres, c’est une trajectoire de vie. Il faut comprendre que chaque parcours est unique, c’est l’histoire d’une vie pour eux. Et on oublie souvent que ça touche aussi énormément les enfants.”

Déconstruire l’imaginaire autour de la migration

Intéressé par le caractère historique, mais aussi politique des questions migratoires, Mathieu a à cœur de s’engager pour une lecture plus pratico-pratique de ce qu’il se passe. “Les questions migratoires ne sont pas juste un drame spectaculaire et morbide comme c’est souvent véhiculé dans les médias et par les discours politiques. Il ne faut pas se faire confisquer le débat par cet imaginaire réducteur et lointain, mais  se rendre compte que c’est  un sujet qui nous touche tous et qui peut être associé à la joie, à la vie et à la richesse”, affirme celui qui a travaillé plusieurs années dans un camp de migrants Yézidis en Grèce et qui est actuellement famille d’accueil pour des réfugiés.

“Vivre ensemble, c’est faire ensemble”

La conférence se clôturera d’ailleurs sur la notion de “vivre ensemble”, qui est l’un des défis les plus enrichissants à relever en tant que terre d’accueil. “L’idée est de montrer aux enfants que c’est une chose avec laquelle ils doivent apprendre à faire, que c’est une réalité quotidienne et qu’il est très important de parler des questions migratoires continuellement. Vivre ensemble, c’est faire ensemble, pas seulement tolérer la présence de l’autre. Cette conférence est l’occasion de sortir de l’abstraction et de s’emparer de cette question d’un point de vue très pratique : comment on fait ? Cette “grande question du dimanche” recouvre 1000 petites questions qu’il faut absolument se poser pour que notre société aille mieux. Et ce ne sont pas des sujets réservés aux grandes personnes. Je suis ravi de partager ces interrogations avec des enfants, parce qu’ils sont particulièrement capables d’empathie et de se mettre à la place de l’autre de manière spontanée. Ils sont ouverts à l’échange, pas encore crispés sur leurs identités, et le débat n’en sera que plus honnête. Je serais là pour répondre le plus justement possible à leurs questions, sans réponses toutes faites… ça risque d’être désarçonnant !”, confie le chercheur dans un éclat de rire.

Une conférence dessinée

Marque de fabrique de la “Grande question du dimanche”, la conférence sera co-animée par un dessinateur – Christophe Sénégas, bien connu des albigeois- qui illustrera les propos de l’historien et des participants en direct. Une collaboration qui promet d’être enrichissante. “ C’est la première fois que je fais ça, c’est un peu un défi  et c’est très enthousiasmant. Je vais jouer le jeu de cet autre support, ne pas être armé de mes traditionnels powerpoints et apprendre à me reposer sur l’intelligence de l’autre… Il y a quelque chose d’hyper libérateur dans cette formule !”

Naomi Vincent

Ça se passe où ?

Rendez-vous dimanche 13 octobre à 15h au Cube – Pavillons de garde de l’Université Champollion. Suivra un goûter collectif à partager (apportez ce que vous aimez !) pour prolonger les échanges en tête à tête avec les intervenants. Un coin lecture avec une sélection de BD faite par les bibliothécaires de la BU sera aussi proposé.

Le conseil lecture de Mathieu

“Planète migrants”, de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine, Acte Sud Junior.

Notre coup de cœur : “Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration”, de Carole Saturno, Gallimard Jeunesse.