Skip to main content

Comment faire consensus en famille pour voyager sans (trop) polluer quand on rêve de voyage ? Le trip en train est une solution, gage d’aventures…

Ca y est, le trajet est bouclé, c’est décidé, on ira au Danemark et en Suède en passant par la Belgique et la Hollande ! On se donne 15 jours avec 3 nuits en Hollande, 3 nuits en Suède et une petite semaine à Copenhague.

On quitte la Bretagne sous la pluie… qui ne nous quitte pas jusqu’à la Zélande, région méridionale des Pays-Bas. Super coin de vacances bien connu des Belges, avec ses plages et ses campings… Mais pour le soleil, pas d’assurance !

Depuis Amiens puis Lille, nous traversons deux frontières en moins de 2h, et voyons les premiers moulins apparaître. Le petit port de Middlebourg, plus vieille ville hollandaise, marque un premier séjour sympathique pour lancer le trip. On adore les maisons en briques blanchies, aux portes impeccablement laquées. Le temps très mitigé nous pousse déjà à investir dans un imper un peu plus chaud pour le petit dernier. On était partis un peu légers !

Moulins et vélo à Kinderdijk

Le mardi, nous décollons pour Rotterdam, étape rapide avant Amsterdam. Nous conseillons de longer la côte en empruntant la route N57, contrairement à ce que vous proposera le GPS. Et de prévoir une escapade en vélo jusqu’à Kinderdijk, la carte postale des moulins hollandais au bord d’un canal. Pas d’inquiétude pour les moins sportifs : on est au plat pays !

Nous arrivons à Amsterdam avant la nuit. La question du parking est cruciale, nous laissons la voiture pour 10 jours et souhaitons éviter la fourrière. Le centre d’Amsterdam est bondé de piétons et de vélos ! Il faut avoir l’œil pour ne pas gêner les bolides qui sont en pays conquis, on le sent.

Un tour en bâteau sur les canaux nous permet d’embrasser l’ensemble de la ville en 1h : musée des sciences en forme de bâteau, mairie-opéra, les « dansantes » (maisons qui penchent)… Si vous voulez visiter le musée VanGogh ou la maison d’Anne-Franck dans le Jortaan, réservez à l‘avance !

Interrail : vérifiez les horaires !

Enfin le jour du départ. Je décide d’aller à la gare vérifier l’horaire du départ vers Copenhague. Bien m’en a pris : il est avancé. Cela n’aura pas suffit à sécuriser notre trajet. Une fois monté dans le train, le contrôleur nous informe que, du fait de travaux, le train ne s’arrêtera pas à notre destination. L’aventure Interrail commence ! (…) Nous débarquons finalement à Copenhague à l’heure prévue, 7h, fatigués mais contents. Nous remplissons le frigo, louons des vélos et sur les conseils de notre hôte*, nous partons à l’océan, à Amagor Strandpark. Le plus courageux d’entre nous se baigne, et on se pose sur le sable fin. A gauche, un grand bâtiment au toit en pente est une usine d’incinération, pour le moins originale : quand il neige, son toit sert de piste de ski !

Pour le retour, nous choisissons de passer par Islands Brygge, un endroit dans le canal où a été aménagé un bassin de nage et un plongeoir.  Les pelouses ensoleillées sont pleines à craquer de jeunes…et de canettes de bière. Anniversaires ou enterrements de vie de jeunes filles/garçons, tout est matière à faire la fête dehors quand il fait aussi beau. Dans l’eau, c’est kayak polo…Direction le quartier hippie de Christiana, puis cap sur la Petite Sirène d’Andersen sur le port. Nous traversons le parc du Château, des quais, des ponts, des terrasses pleines, faisons une pause devant des danseurs de tango ou un magnifique trois-mâts parmi les bateaux amarrés. Un beau circuit vélo !

Le National Musée nous apprend plein de choses sur les vikings, les runes (gros blocs de pierre gravées) et les premiers inuits du Groënland lequel appartient – le saviez-vous ? – au Danemark. Les enfants sont toujours les bienvenus dans les musées danois, avec un parcours dédié.

Nous quittons une fois Copenhague, pour rejoindre Dyrehaven, le parc aux daims, à 30 min au Nord en train (descente à Klampenbourg). En pleine nature, se cache aussi un des plus vieux parcs d’attraction, Bakken.

Traversée de l’Oresund vers la Suède

Notre Pass Interrail nous permet de pousser jusqu’à la Suède. Malgré le temps, nous décidons tous de tenter l’aventure jusqu’au bout. Nous traversons le pont de l’Øresund qui relie Copenhague à Malmö en Suède. Ce que nous adorons là-bas : les innombrables îles, le musée Wasa, les bateaux omniprésents et qui appellent au large… le tout pour 1 million d’habitants. On ne se sent pas dans une ville de cette taille.

Maintenant, c’est le trajet retour qui va faire mal. En effet : 20h de train pour rejoindre Amsterdam, puis 9h30 de route pour redescendre sur Albi. Mais avec de beaux souvenirs de nos découvertes en famille….

Connaissez-vous le Pass Interrail ?

Le Pass Interrail est un billet forfaitaire qui permet de voyager à bord partout en Europe pendant un laps de temps donné. En téléchargeant l’appli, vous pouvez embarquer dans la plupart des trains européens sur simple présentation de votre Pass. Le coût dépend de l’âge, du nombre de jours de voyage et de la zone parcourue. Certaines compagnies exigent la réservation des places assises en sus.

A savoir

Vélo : les vélos de type « hollandais » freinent en pédalant en arrière ! Comme il y a beaucoup de cyclistes, mieux vaut prévenir quand on freine (en levant la main) et laisser la file de gauche libre pour ceux qui veulent dépasser.

Argent : pas besoin de tirer des couronnes, tout se paie par carte ! Même les petites sommes, sauf sur les brocantes…

Alimentation :  la spécialité culinaire que nous avons préférée est le cinamonn roll, une viennoiserie roulée à la cannelle. Sinon, très typiques, les smørrebrød sont des sortes de toasts à base de pain de seigle ou « sandwichs ouverts ». Ils peuvent être garnis d’une combinaison de préparations, hareng mariné, rosbif aux œufs, mayo et crevettes…