Skip to main content

Les amateurs de fraîcheur et de grands espaces seront servis en allant visiter l’Écosse. Lou-Eve y a vécu plusieurs années et nous souffle quelques coins et traditions à découvrir. Retour de voyage paru dans Chouette#16.

Elle devait y rester quelques mois pour quitter Paris et apprendre à parler anglais… Elle y restera finalement plus de trois ans. En s’installant à Édimbourg, Lou-Eve est tombée amoureuse de l’Écosse. Autant vous prévenir tout de suite : « C’est LE pays des balades », explique la jeune femme.

Edimbourg, la royale
Avec ses grandes étendues verdoyantes et ses 800 îles, le pays regorge de possibilités. Si les trajets se font facilement en bus ou en train entre les grandes villes, explorer les coins plus reculés exige une voiture. La capitale de l’Ecosse, Edimbourg, est située au bord de la mer du Nord. « On se retrouve très vite dans la nature », apprécie Lou-Eve. Parmi ses coins préférés, citons Arthur’s seat, une colline située dans parc Holyrood avec un « magnifique point de vue » sur le reste de la ville. La résidence de la famille royale vaut le détour.

Dans le centre historique incontournable, le château d’Édimbourg est l’une des principales attractions mais le billet est cher, au point que beaucoup d’habitants n’y ont jamais mis les pieds… A la place, l’albigeoise recommande de visiter les souterrains d’Édimbourg, véritable ville dans la ville où survivaient les habitants les plus pauvres au XVIIIe et XIXe siècle, faute de place à la surface ! « C’est vraiment impressionnant », confie Lou-Eve. Pour y accéder, il faut visiter Mary King’s Close ou suivre un « underground tour ».

En dehors du centre ancien, notre guide recommande d’aller flâner dans le quartier portuaire de Leith, plus authentique. Vous pourrez en profiter pour visiter le Royal Yacht Britannia qui appartient également à la royauté. Puis descendre au sud à Portobello beach, une plage où les habitants se retrouvent le soir autour de feux de joie.

Glasgow l’industrielle
Quittons Edimbourg pour Glasgow. Si la première est la place forte de la royauté anglaise, dans la deuxième, « on est vraiment en Écosse, assure Lou-Eve. L’accent est terrible mais les gens sont supers ! ». Cette ancienne cité industrielle, offre une ambiance plus culturelle et festive avec de nombreux pubs et concerts.
Parmi les innombrables îles d’Écosse, elle recommande l’île de Mull à l’ouest du pays et ses « voisines », les Hébrides extérieures, situées plus au nord. « Par beau temps, on se croirait aux Caraïbes ». Les eaux translucides et le sable blanc font vraiment illusion ! L’île de Mull est accessible en ferry depuis Oban, un bourg très charmant. On rejoint les Hébrides extérieures par bateau ou par un petit avion.

Les amoureux des montagnes et des forêts peuvent aller faire un tour au Cairngorms national park, le plus grand parc national du Royaume-Uni. On peut en faire le tour en voiture… ou en train à vapeur ! La locomotive s’arrête dans des petits villages et permet de voir quelques sommets tout en restant au chaud. Si les paysages lunaires et les falaises escarpées vous ravissent, allez voir la vallée de Glencoe, décor parfait pour les romans noirs et les thrillers…”

Bals et lancers de troncs

Côté traditions, l’été est la bonne période pour les « ceilidh », des bals de danse traditionnelle. « C’est drôle d’essayer, même si on ne sait pas faire », assure Lou-Eve. Et si vous vous trouvez tout au nord du pays, les Highland games sont incontournables pour goûter aux coutumes locales. Au programme, danses, musiques et épreuves de force dont le fameux « lancer de tronc » (oui, vous avez bien lu).
De grands espaces naturels et sauvages, des gens chaleureux à l’accent si particulier et des traditions festives : voilà ce que Lou-Eve retient de l’Écosse. Ça donne envie !

Anouk Passelac
Crédit de toutes les photos : Carmen Novo Estebanez

En pratique

Quand partir ?

La période idéale, c’est le printemps, avant l’arrivée des redoutables « midges », des moucherons particulièrement voraces qui rendent le camping sauvage bien moins sympa…

On peut aussi y aller en été pour bénéficier (peut-être!) d’une météo clémente. Par beau temps, il fait 20 à 22 degrés en moyenne en journée, mais attention tout de même à prendre sa grosse laine car les soirées sont très fraîches !

Où dormir

A Edimbourg : Mortonhall Caravan & Camping Park, situé à 15 minutes au Sud du centre-ville. Liaison par bus toutes les 15 min. On peut aussi louer des wigwams – habitations traditionnelles en dômes –  et cabanes de berger https://www.meadowhead.co.uk/