Skip to main content

Un itinéraire d’ 1,5 km a été inauguré début novembre aux Cabannes. D’une pierre deux coups, il fait découvrir le rôle essentiel qu’a joué la commune dans la construction de la cité de Cordes.

Nouveau petit chemin de balade sur la commune des Cabannes. Il vous faudra 30 minutes (1 h en comptant la lecture des panneaux et les arrêts photos ) pour parcourir les 1500 mètres de ce nouvel itinéraire baptisé « Sur les traces des bâtisseurs », mais la vue est belle et vous apprendrez quel rôle les Cabannes ont joué dans la construction de la cité de Cordes.

Jeu interactif sur les recettes médiévales

Le départ se fait Chemin de Saint-Jean, sur les berges de l’Aurausse (tourner à gauche après la Maison des services Publics) sur une aire herbacée qui se prête au pique-nique. Les promeneurs sont invités à se plonger dans le Moyen-Âge, grâce à un panneau de départ, quatre pupitres d’interprétation ainsi qu’un jeu interactif sur les recettes médiévales. Un livret-jeux est également disponible en mairie, à l’office du tourisme ou à télécharger sur www.lescabannes81.fr. L’itinéraire offre également un point de vue imprenable sur le beau village de Cordes, qui a inspiré, rappelons-le, le réalisateur Miyazaki pour « le Château dans le ciel »…

Une appli pour retrouver 350 balades

Ce sentier, conçu par le CPIE* des Pays Tarnais, rejoint les 350 balades et parcours en plein air proposés dans l’application Tarn Pleine Nature et le site web dédié.

Grâce à des filtres personnalisables, il est possible de découvrir de nombreuses activités :  randonnée, vélo, VTT, canoë, escalade… et de faire son choix parmi les hébergements et les lieux de restauration à proximité. Tarn Pleine Nature, c’est aussi un guide pour mieux explorer les Espaces Naturels Sensibles. Petits et grands peuvent ainsi partir à la découverte des nombreuses espèces végétales et animales remarquables du Tarn.

* Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Artisan du changement environnemental