Las Chispas – les étincelantes en espagnol – quitteront Lautrec le 2 août prochain pour un tour d’Europe qui les mènera dans 20 pays dans un raid aventure solidaire : Alice, Laurence et Mandy y apportent 70 kg de matériel scolaire, sportif ou médical… Soirée de soutien dimanche 30 juin.
L’association La Chispas organise le 30 juin une journée festive, familiale et solidaire à Lautrec. Pour quelle raison ? Pour boucler leur budget avant d’initier l’EuropRaid. Au volant de Rosita, une Peugeot 205 rose, Alice Benne, Laurence Rouquet, Mandy Haro, parcourront 20 pays européens et apporteront du matériel scolaire, médical et sportif à des écoles défavorisées. Le départ est prévu le 2 août, le jour de la fête de l’ail, à Lautrec. Stéphanie les a rencontrées…
Comment cette aventure a-t-elle démarré?
A.B. J’ai rencontré une ancienne équipière de l’EuropRaid, quand elle m’en a parlé j’ai eu des étoiles dans les yeux et je me suis promise de le faire, quoi qu’il arrive. Pour cela il fallait avoir une 205 et constituer un équipage de 3 personnes. Mon amie Mandy était partante, il nous manquait une troisième personne. Lors d’une fête j’ai rencontré Lolotte (Laurence), une amie de Mandy depuis plus de 15 ans, nous avons bien accroché, elle a accepté de nous rejoindre et l’aventure a commencé en septembre 2023.
Qu’est ce qui vous attire dans ce défi?
L.R. L’aventure humaine et solidaire. Il y aura 250 voitures et donc 750 personnes, autant d’opportunités d’échanges et de rencontres. A cela s’ajoute l’aspect culturel, puisque nous allons traverser 20 pays et 13 capitales ainsi des lieux classés patrimoine de l’Unesco.
A.B. C’est un bon combo entre l’aventure, l’aspect humanitaire, culturel et les rencontres. On ne pouvait pas espérer mieux !
L.R. Même si on aime l’inconnu l’avantage de ce raid c’est son aspect à la fois organisé et cadré. Il y a une assistance mécanique, médicale, les bivouacs sont prévus à l’avance. C’est rassurant notamment pour les sponsors.
Qu’attendez-vous de ce périple de 8000 kilomètres en 22 jours ?
A.B. On pensait que l‘aventure commencerait le jour du départ du raid, en réalité nous nous sommes rendues compte que cela avait commencé le jour de la création de l’association. Nous nous découvrons des qualités, des défauts, des compétences et nous sortons de notre zone de confort, c’est très enrichissant au niveau personnel.
Pendant le raid nous nous attendons à vivre des galères et de très belles choses.
L.R. Parmi les 250 équipages nous allons certainement mieux nous entendre avec certaines, moins avec d’autres. Nous allons papoter, voir des paysages…Je me régale de conduire sur des petites routes ! Il y a aussi ce don de matériel, cette idée d’aller apporter notre soutien, notre aide. Lorsque nous allons déposer les cartons cela va être un moment fort.
A.B. Effectivement chaque véhicule va déposer 70 kilos de matériel à un seul et même endroit. Nous allons passer la journée avec les enfants, dans leurs écoles, participer à l’ouverture des cartons, faire des jeux, échanger avec eux. Même si ce n’est qu’une journée, je pressens que nous allons beaucoup recevoir. Je réalise beaucoup de voyages humanitaires et souvent les autres me donnent plus que ce que j’apporte.
Quels seront les forts de la journée du dimanche 30 juin?
L.R. A l’origine nous voulions organiser une tombola pour récolter les fonds dont nous avons encore besoin (environ 1500 euros). Les gens pourront acheter des billets via le site helloasso ou directement sur place, le dimanche 30. Il y aura près de 2300 euros de lots à gagner : des entrées pour des parcs d’attraction, des spectacles, de l’accrobranche, des musées, un escape game, des restaurants, des activités bien-être etc.
En réalité la journée du 30 va bien au-delà de la tombola. Elle sera ponctuée d’animations : un spectacle pour enfants, plusieurs concerts (folk, batucada), un DJ de 18h à 20h. Il y aura également un maquilleur pour les enfants; Frédéric Bardet, la star des plus jeunes interprétera son répertoire de chansons rigolotes; 5 food trucks proposeront des spécialités salées et sucrées dont l’association lautrécoise Cœur de nuage.
Propos recueillis par Stéphanie Chemla
Soutenez-les !
Pour les soutenir, n’hésitez pas à acheter des billets de tombola jusqu’à samedi 29 au soir !
Et pour en savoir plus sur l’asso et suivre leur périple, c’est ici !