Skip to main content

Rencontre avec Olivier Chaput, le « chef préféré des enfants », nouvellement installé dans le Tarn. Il organise le festival #Bon – Ramène tes parents qui pose ses valises à Albi du 6 au 8 juin.

 

Olivier Chaput est le « chef préféré des enfants » depuis qu’il a animé des émissions culinaires à succès sur Gulli et France 5. Son cheval de bataille : l’éducation à l’alimentation auprès des plus jeunes. En 2011, il a fondé l’association « Les enfants cuisinent », dont l’objectif est de sensibiliser les enfants au bon et bien manger, puis le festival #BON, premier rendez-vous annuel dédié à l’alimentation et à la gastronomie pour les enfants. Olivier vit désormais dans le Tarn, près de Blaye-les-Mines, d’où il poursuit son action partout en France.

Comment est-ce qu’on sensibilise les enfants au bien-manger ?

C’est assez simple en fait. Dès 2 ans, ils ont une curiosité de dingue ! Dès l’instant où il y a une base, qu’on laisse l’enfant toucher les aliments, ça l’amène à vouloir croquer dedans. On n’a pas grand-chose à faire en fait, si ce n’est l’accompagner.

L’idée c’est de n’être jamais « anti », jamais moralisateurs, ça fait partie de la charte des Enfants cuisinent. On n’est pas là pour dire d’acheter tel ou tel produit, on est là pour dire : il y a tout ce panel-là d’alimentation. Notre objectif est qu’ils deviennent autonomes : qu’ils sachent cuire des légumes, de la viande, marier tel ou tel ingrédient, limiter le gaspillage… La démarche est résolument positive. On est là pour soulager et soutenir les parents, parce que ce n’est pas toujours évident de cuisiner tous les jours quand on n’a pas appris à cuisiner. Un enfant qui dit « J’aime pas » à la maison n’osera pas le dire avec nous : il va goûter et tout compte fait, il va trouver ça pas mal !

Notre objectif est qu’ils deviennent autonomes : qu’ils sachent cuire des légumes, de la viande, marier tel ou tel ingrédient, limiter le gaspillage…

C’est la 7e édition du festival mais c’est la première fois qu’il est organisé à Albi, tu peux nous expliquer ?

Olivier Chaput : Le festival est né il y a dix ans à Villejuif, en banlieue parisienne, mais depuis il a beaucoup bougé. On l’a relancé l’année dernière à Blaye-les-Mines, et cette année on est heureux de l’organiser à Albi. Au départ, on a créé le festival pour donner de la visibilité aux actions que l’on menait tout au long de l’année avec le programme « Les enfants cuisinent ». Il y a 12 ans, quand j’ai créé l’association, personne ne parlait d’éducation à l’alimentation ! Aujourd’hui, on a 150 chefs, partout en France et tous métiers de bouche confondus, qui animent des ateliers dans les écoles pour les enfants de 2 à 20 ans.

Que va-t-on trouver sur le festival ? 

Tout est fait pour que les enfants soient les acteurs du festival, tout est à leur hauteur. Il est conçu autour d’un parcours ludique : les enfants commencent au potager, continuent au marché où ils peuvent goûter les produits bruts puis les voient évoluer en cuisine sur la scène sucrée et la scène salée, et on finit avec l’activité physique. On aborde aussi les arts de la table et tous les sujets autour de l’alimentation : l’agriculture, les métiers de bouche, la nutrition, la santé, le développement durable… Il y a tout un programme de conférences et des ateliers de cuisine réservés aux enfants avec des chefs de toute la France mais aussi une dizaine de chefs locaux.

Propos recueillis par Céline Bousquet 

Festival #BON – Ramène tes parents les 6, 7 et 8 juin à Albi

Le festival de l’alimentation #Bon – Ramène tes parents se déroule les 6, 7 et 8 juin au Jardin National, Lices Jean-Moulin à Albi. Le jeudi et le vendredi sont réservés aux scolaires. Samedi, l’entrée est gratuite pour les enfants, la participation pour les parents est de 5 €. Les ateliers de cuisine (1h – 5 €) peuvent être réservés en ligne sur le site du festival. Tous les bénéfices seront reversés à une association locale pour enfants.

Retrouvez tout le programme des démonstrations, des ateliers et des conférences, ainsi que les portraits des chefs participants, sur le site web du festival .Vous pouvez également le suivre en direct (ou presque !) sur Instagram ou Facebook