Skip to main content

Le Gloose Festival, rendez-vous incontournable des ludophiles, fête ses 10 ans ! Créé en 2014 par une poignée de bénévoles de la Ludothèque La Marelle à Albi, il rassemble aujourd’hui environ 3500 personnes tous les ans à Pratgraussals, le deuxième week-end de juin.

“A l’époque j’étais salarié de la ludothèque, et avec certains bénévoles qui aimaient arpenter le Festival Alchimie à Toulouse, on s’est dit que ce serait chouette qu’il y ait un festival comme ça à Albi, alors on s’est lancé !, explique Nicolas, fondateur du festival dans Gloose Podcast, à écouter sur le site de l’événement. On est partis direct sur deux jours et demi et les horaires sont restés quasi identiques du premier au dernier ”. Au programme, un festival de jeux dans tous les sens du terme, du jouet au jeu de société (très gros comme très petit) en passant par les jeux vidéos, les jeux de rôle… “Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : dès les premières semaines de la vie jusqu’aux derniers jours !”.

Une place importante dédiée aux plus petits

Nicolas insiste là-dessus : né dans une ludothèque, le festival embarque dans son ADN un esprit très famille, avec des endroits et des animations prévus pour les plus jeunes. “L’espace pour les plus petits représente environ un tiers de l’espace total et c’est très important pour nous. Il y a des espaces d’éveil, de motricité,  des jeux de construction, mais aussi plusieurs espaces de jeux d’imitation (qu’on appelle “jeux symboliques” en ludothèque) autour du magasin, de la maison, du vétérinaire par exemple… Enfin tout ce qu’on peut imaginer pour se raconter des histoires !”.

Une vitrine du monde ludique local

Autre axe important du festival : rassembler les différents acteurs du jeu pour découvrir l’ensemble du monde ludique albigeois et tarnais. Associations, magasins de jeux, auteurs de jeux, ludothèques… “Des gens avec des entrées très différentes arrivent au festival et c’est enrichissant, continue Nicolas. Aujourd’hui on s’ouvre sur l’Occitanie puisqu’on a des auteurs qui viennent d’Aveyron, de Toulouse…”. En tout, le festival compte une dizaine de partenaires réguliers et ses éditions se sont dotées de nouveaux pôles au fil des années.

Gloose : n.f. [glwsǝ]. Lat : Glorihomoperditus. Lit. : La gloire du loser. Néologisme international issu de la gloire française et de la loose anglaise.

Évolution au fil du temps

“D’année en année, on continue à chercher des partenaires et des bénévoles (si vous souhaitez devenir bénévole, c’est ici que ça se passe !), et depuis dix ans on s’est bien enrichis avec par exemple le pôle jeux vidéos qui n’existait pas au début”. Cette année, une nouveauté : le développement du pôle jeux de rôle, avec des espaces bien identifiés. “Il y aura différentes tables avec plein de types de joueurs, des initiations, des parties pour personnes un peu plus confirmées… Cela va permettre de découvrir cet univers et cette ambiance, mais aussi de démystifier la pratique du jeu de rôle, qui est bien plus accessible qu’on ne le croit”, explique Frédéric, le responsable du pôle.

10h de jeu de rôle

Et à anniversaire exceptionnel, événement exceptionnel, “Les 10h de l’Anneau unique” : 10h de scénario de jeu de rôle (le samedi, de 14h à minuit) autour de l’univers de Tolkien, ouvert à tous. “Ce sera une occasion de s’immerger dans la communauté de l’anneau, et de vivre de grandes aventures au sein du Gloose”, promet Frédéric. Cette partie sera ouverte et le public pourra venir, s’asseoir, regarder le jeu se faire… Et pourquoi pas s’inscrire pour le lendemain dimanche, qui sera dédié à de plus petites parties, plus courtes, pour les débutants.

Une bourse aux jeux participative

Très chouette initiative aussi au milieu des festivités : la bourse aux jeux. Vous pouvez vendre ou acheter des jeux d’occasion tout au long du festival. Pour vendre, il vous suffit de les déposer à l’endroit dédié et les équipes du festival se chargent de les mettre en rayon. Il est possible de s’inscrire en ligne en amont sur ce site : https://bourse.gloose-festival.com/, mais vous pouvez également les déposer directement sur place tout au long de l’événement.

Rendez-vous le 7 juin !

Naomi Vincent

Mais qu’est-ce que la Gloose ? La réponse de l’équipe du festival

Le terme est réapparu, lors d’une soirée jeux à la ludothèque, à une tablée qui jusque-là semblait parfaitement normale. Tout a commencé avec un gros jeu, une action improbable dépourvue du moindre panache, une joute verbalo-hilare qui a fait ressurgir l’esprit enfoui de la Gloose.

Après nombre de reconstitutions historiques et de recherches remontant aux origines antiques, nous sommes officiellement en mesure de vous proposer une définition étymologique certifiée :

Gloose : n.f. [glwsǝ]. Lat : Glorihomoperditus. Lit. : La gloire du loser. Néologisme international issu de la gloire française et de la loose anglaise.
1 – Terme ludique désignant l’action sans panache de celui qui, constatant une défaite imminente et inéluctable, préférera écraser un faible plutôt que faire une dernière fois preuve d’héroïsme.
Ex : Lorsque la première place n’est plus jouable, cogner lâchement sur le second ou sur celui qui est derrière nous pour l’empêcher de remonter.
Syn : Petit joueur, lâche, traître à la cause. Ant. : Héroïsme, honneur, gloire…
2 – : Terme désignant un coquin,  un filou qui pique un jouet, le cache, le dérobe, le mange, s’assoie ou saute dessus et en prive celui qui jouait avec.
Glooseur/euse : n.m. [glwsœr] qui pratique la gloose
Glooser : v.t. [glwse] Pratiquer la gloose