Skip to main content

Ce dessinateur de BD canadien s’est formé en Belgique et habite désormais sur Albi, sans rien lâcher de ses projets – et de sa renommée – outre-Atlantique.

Discret à Albi, Niko Henrichon est néanmoins un auteur reconnu internationalement ! Il est surtout connu pour avoir illustré Les Seigneurs de Bagdad, album qui a obtenu le Prix Harvey du meilleur album original. Il a également œuvré pour des séries de comics telles que Star Wars Tales, Micronauts, Superman et Fables (#70, Vertigo). En 2008 sort Fantastic Four : True Story chez Marvel Comics.

Né à Québec, il étudie l’illustration et la bande dessinée à Saint-Luc en Belgique, où il découvre Moebius, Métal Hurlant et l’univers de la BD franco-belge, avant de retourner outre-atlantique. Son travail entre cartoon et réalisme, le fait remarquer chez Marvel et DC Comics, travaillant à la fois sur les super-héros les plus classiques et sur des récits plus originaux. Récompensé de nombreuses fois, l’album Les Seigneurs de Bagdad lui ouvre les portes de la BD franco-belge, et débouche sur Hostile paru chez Dupuis, récompensé du prix Joe Shuster du meilleur dessinateur de couverture.

En 2015, il est choisi pour dessiner les tomes 3 et 4 de Méta-Baron chez Les Humanoïdes Associés. Il finalise également la trilogie Noé (Le Lombard).