Skip to main content

Scénariste et journaliste, Pierre-Roland Saint-Dizier a une actualité intense, avec deux sorties d’albums en 2025.

Né à Mulhouse, Pierre-Roland Saint-Dizier découvre l’univers de la BD alors qu’il est déjà journaliste. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann, Chabouté et Castaza.

Doté d’un goût prononcé pour l’histoire, il publie de nombreux ouvrages sur l’histoire des villes – dont Albi. Il écrit le scénario de l’album « Saint-Exupéry : Le Seigneur des sables » en 2014 et en fait une trilogie. « En arrivant sur Albi, je me suis intéressé à la raison de l’implantation d’Airbus sur Toulouse et donc aux débuts de l’aéropostale qui m’ont conduit à Saint-Exupéry », explique-t-il.

Son dernier ouvrage l’a fait voyager en Europe de l’Est avec des étudiants de Champollion pour partir sur les traces des derniers témoins de la Shoah par balles. La BD « Je n’ai pas oublié » vient de recevoir le Prix départemental de l’initiative mémorielle.

Il prépare pour 2025 la sortie de deux albums : « La maison des enfants », sur la résistance d’enfants juifs scouts à Moissac et « A quoi rêvent les pieuvres », l’histoire originale d’une chercheuse et d’une pieuvre. « Ce roman graphique narre une double quête de sens et de liberté, chacune cherchant à se libérer de quelque chose, souligne Pierre-Roland. Il y a une tentative commune d’entrer en communication. D’ailleurs, je pense que ce qui est important n’est pas de communiquer mais d’essayer de communiquer et cette volonté c’est déjà beaucoup ! »

Tout en assurant la Rédaction en chef du magazine Albimag, Pierre-Roland arrive à donner du temps à ce qui le passionne : la mise en histoire d’histoires individuelles avec leur part d’universel.