Florence Battisti a créé un jeu permettant de développer le lexique des enfants ou de réorganiser la mémoire des personnes atteintes d’Alzheimer.
Florence Battisti a créé L’Ex-Hic, un jeu permettant de développer le lexique des enfants ou de réorganiser la mémoire des personnes atteintes d’Alzheimer.
Florence était orthophoniste. Pendant longtemps, elle a accueilli des enfants, fait des bilans, testé leur lexique en réseau. Pour les aider à améliorer l’accès aux mots, elle « bidouillait » avec des images sur le web, puis elle a affiné ses outils à tel point qu’elle a fini par créer un jeu de plateau qu’elle souhaite mettre à disposition d’autres orthophonistes ou enseignants… « J’ai pu tester le jeu au sein des écoles, cela développe la curiosité des enfants dans les classes ordinaires, de rémédiation, Ulis ou Segpa, souligne Florence. Je l’ai aussi testé auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il les aide à réorganiser leur mémoire, c’est bluffant dans les Ehpad ! » Le jeu intéresse aussi les particuliers qui peuvent y jouer avec leurs parents âgés.
La campagne de crowdfunding qu’elle a lancée lui a permis d’investir dans la fabrication du jeu. Qu’elle a souhaité locale et et co responsable : zéro plastique, tout est en carton et réalisé sur Albi ou Réalmont. Cette briviste arrivée sur Albi il y a une trentaine d’années a aussi fondé l’asso Rock 21, dont le festival annuel permet de financer des cours de lecture, écriture, langage à des enfants porteurs de trisomie 21.