Rencontre avec Zabilou qui expose ses toiles et sculptures à l’hôtel Rochegude. “Bannières, matières et mer” est à voir jusqu’au 15 septembre.
L’artiste albigeoise Zabilou expose à l’Hôtel Rochegude jusqu’au 15 septembre. Outre ses peintures aux thèmes japonisants ou aquatiques, on trouve tout un bestiaire – animaux en mosaïque et sculptures en plastique – dans la seconde salle.
Née en Guinée, fait ses études à Marseille
Dans la première, elle nous accueille et nous explique ses collaborations avec plusieurs associations, comme Andressimal qui contribue à animer le village de Saint-André dans le Tarn en ornant ses rues de grandes bannières peintes. Elle nous prépare aussi à octobre rose avec une série de seins réalisés en différents matériaux. Et nous invite même à saisir un des seins en plâtre mis à disposition pour désigner notre oeuvre préférée. On ne sait plus à quel “sein” se vouer !
On apprend sur son site qu’elle est née en Guinée et revient en France à Marseille, puis à Lyon pour ses études où elle suit les Beaux-Arts. Elle tire de son séjour dans la cité phocéenne une forte inspiration de la mer qui transparaît dans ses oeuvres – méduses, poissons, planctons… “A Marseille je peignais principalement des scènes d’eau avec des oiseaux dans les bleus verts blanc. Depuis que je suis à Albi je suis plus attirée par des scènes de vie dans des tons orangés, bleus, jaunes”, souligne-t-elle.
Pour en savoir plus sur elle et son travail, c’est par ici !
Ouvert tous les jours de 13h à 19h