Skip to main content

Dans une jolie vallée près de Bruniquel, berceau de vie durant le Néolithique, Bernard Bouffier a recréé un camp préhistorique. Ce passionné, spécialiste des armes de chasse de l’époque, propose des ateliers pour apprendre à chasser ou allumer le feu comme nos ancêtres. On est allé y faire un tour.

De grandes tentes de cuir, un feu qui crépite doucement… Quand on arrive sur le camp, on est tout de suite dans l’ambiance. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les hommes (et femmes) préhistoriques ne vivaient pas dans des grottes mais dans de grands tipis. Bernard “homme préhistorique… ou presque”, nous invite dans une salle de conférence où il nous offre une démonstration de taille de silex et nombre d’informations et d’anecdotes passionnantes.

Le mammouth de Bruniquel au British Muséum

Par exemple, l’histoire de ce propulseur préhistorique (permettant de lancer de fines flèches, appelées “dards” jusqu’à plus de 200 m !) représentant un mammouth. Découvert à Bruniquel, cet objet inédit est aujourd’hui conservé au British Museum de Londres. C’est Bernard qui l’a reproduit, car c’est également l’une de ses spécialités : il recrée du mobilier (comprenez des objets que l’on peut déplacer) dans les matériaux et avec les techniques de l’époque. Nombre de musées font appel à lui pour cela.

Des centaines d’hameçons dans l’Aveyron

En contrebas du camp préhistorique coule le paisible Aveyron. La rivière aussi regorge de trésors anciens : des centaines d’hameçons sont ainsi ressurgis de la Préhistoire. Et aussi, vieille de 18 000 ans, la première cuillère de l’histoire ! “On retrouve ici de nombreux restes car ces zones ont été peu habitées depuis. On sait par exemple que la Garonne a été très fréquentée, notamment à Toulouse, mais comme ces bassins de vie ont continué les traces les plus anciennes ont disparu ”, précise Bernard.

Chasser et faire du feu

Place à la pratique ! Bernard nous invite à essayer la chasse comme de vrais hommes (et femmes !) préhistoriques, avec des bolas pour entraver les biches sans les tuer, des dards et propulseurs, des lances… Le spécialiste nous enseigne aussi deux manières de faire du feu. On a changé d’espace-temps et ça nous a fait beaucoup de bien !

Naomi Vincent

Infos pratiques : 

Plusieurs formules d’animations et d’activités sont proposées à la demi-journée, à la journée ou même au séjour (jusqu’à 5 jours) en immersion. Sur réservation, à partir de 3 ans. Tous les détails sur le site : www.campementprehisto.wixsite.com ou sur la page Facebook .

Contact Association Terre Mère : 05 63 24 24 00 ou mere.terre@wanadoo.fr