Skip to main content

Voici une spécialité réunionaise, en écho au “Retour de voyage” proposé par Thomas dans notre numéro d’été ! Cette petite recette de rougail à l’aubergine mettra un peu de piment dans votre été…

Pour la petite histoire… Le terme “rougail” tire probablement son origine de l’ancien mot créole “rougay“, qui signifie mélange ou condiment. Sa préparation peut varier d’une région à l’autre de l’île, avec des variations de recettes familiales transmises de génération en génération.

Ingrédients
  • 1 aubergine (appelée bringelle à la Réunion et à l’Ile Maurice)
  • 2 oignons
  • 2 ou 3 piments
  • ½ citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel
  • tiges d’oignon vert ciselé (facultatif)

(à noter : à la Réunion on n’utilise jamais d’huile d’olive, trop forte en goût. On préférera une huile neutre comme le tournesol ou le colza)

Comment faire ?
1

Faire griller l’aubergine entière au four, sur un grill, ou mieux au barbecue à la créole. Elle est prête quand elle est molle.

2

La découper dans le sens de la longueur et racler la chair à l’aide d’une cuillère. Écraser le tout avec une fourchette. Réserver dans un saladier en ajoutant un filet de jus de citron pour l’empêcher de noircir.

3

Émincer les oignons.

4

Piler les piments avec le sel et le jus de citron.

5

Mélanger la préparation avec les oignons, la chair de l’aubergine et l’huile.

6

Parsemer d’oignon vert ciselé au moment de servir.

Le rougail, qu’est ce que c’est ?

Le principe du rougail est d’utiliser la chair d’ un légume ou d’un fruit et de le mélanger à une préparation pilée d’oignon, de piment, de sel et parfois de gingembre. Le rougail est servi froid, souvent avec du riz chaud, en accompagnement de grillades de viande ou de poisson, et certains plats en sauce. Il peut être préparé de différentes manières, avec des variantes telles que le rougail saucisse (avec des saucisses), le rougail morue (avec de la morue salée), ou le rougail dakatine (à base de beurre de cacahuète).

Le pilon, un indispensable : pour broyer efficacement les épices et les herbes, le pilon (appelé localement kalou) est un ustensile incontournable de la cuisine réunionnaise.