Double regard sur l’Afrique à l’hôtel Rochegude du 18 mai au 2 juin : des artistes se sont inspirés d’œuvres d’art africaines pour offrir une exposition collective multiculturelle. Une expo proposée par deux associations : Tarn Terang’Art et L’Annexe.
“Nous avons montré des œuvres africaines aux artistes volontaires de l’association l’Annexe et ils s’en sont inspirés pour créer, explique Sylvie Martinez, à l’origine de l’association Tarn Terang’Art.
Tous ont puisé dans leurs représentations et dans chacune des créations on retrouve l’Afrique sous un regard : une thématique, une couleur…”.
Telle est la démarche qui l’a menée à la préparation de l’exposition Reg’Art sur l’Afrique en collaboration avec l’Annexe. Associée à la Biennale des Arts Contemporains de Dakar, elle ouvrira ses portes le 18 mai prochain à l’hôtel Rochegude.
Sylvie Martinez, l’Afrique dans le coeur
Cela fait maintenant 25 ans que Sylvie sillonne l’Afrique, notamment le Sénégal, passionnée par son ambiance, sa culture, son art…
“Au départ j’y allais en mission humanitaire, comme beaucoup, mais j’ai voulu inverser la tendance, et montrer que l’Afrique aussi avait quelque chose à nous apporter ! Il est si nourrissant d’accéder à une autre vision du monde, pleine de créativité, d’énergies positives… J’ai choisi l’art parce que c’est la forme à laquelle j’étais la plus réceptive, mais j’aurais pu choisir la pharmacopée par exemple… L’Afrique regorge de tant de richesses !”
Quand l’art dépasse les frontières
En 2012, en voyage dans son pays fétiche, Sylvie rencontre Yves Badiette, artiste plasticien sénégalais. Conquise par ses œuvres, elle lui propose d’en ramener pour les exposer en France. “Nous pensions en prendre 3 ou 4, nous sommes revenus avec 140 kg d’œuvre dans nos bagages !” se souvient Sylvie dans un éclat de rire. A partir de là, les expositions se suivent et ce sont aujourd’hui 11 artistes d’Afrique de l’Ouest qui sont soutenus par Tarn Terang’Art. Pour l’exposition Reg’Art sur l’Afrique, les œuvres de ces 11 artistes (les albigeois Boski, Sophie Noël et Maria Moraleda en font partie) vont dialoguer avec celles de 11 artistes européens. Tous les arts plastiques seront à l’honneur : peintures, aquarelles, dessins, poteries, sculptures, modelages, photos…
Seyni Awa Camara, marraine de l’évènement
Grande fierté pour Tarn Terang’Art, Seyni Awa Camara a accepté d’être la Marraine de l’exposition ! Potière connue à l’international, cette “grande Dame du monde de l’Art” a exposé aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens dont la France (au Quai Branly, au centre Georges Pompidou, au Grand Palais…). “Tous les gens qui aiment l’art africain savent qui est Seyni Awa Camara », sourit Sylvie, qui est allée elle-même la rencontrer dans son village de Bignona, en Casamance, dans le sud du Sénégal. “C’était un moment inoubliable et très fort, j’étais tellement émue quand cette dame de 80 ans m’a serré la main et a accepté d’être la marraine de l’exposition”, souffle-t-elle. L’artiste, qui se positionne en tant que “Maman des artistes”, a fabriqué pour l’évènement une poterie sur le thème de la maternité. Voilà qui promet de belles découvertes !
Naomi Vincent
Reg’Art sur l’Afrique
Entrée libre et gratuite (en individuel mais aussi en groupes), tous les jours du 18 mai au 2 juin de 13h à 19h, à l’Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude à Albi. Pour les groupes (notamment scolaires), la réservation est conseillée auprès de Sylvie Martinez au 06 25 85 58 53.
Retrouvez les portraits des artistes et des infos sur l’expo sur la page Facebook Tarn Terang’Art