Depuis 4 ans, des élèves du lycée agricole de Touscayrats à Verdalle développent leur créativité et leur confiance en eux via un projet artistique. Cette année, ils ont travaillé aux côtés de Claire Gimatt et sont montés sur les planches le 25 avril au Bolegason. On y était.
Après quelques mots de remerciement succincts, l’envie de prendre la scène prédomine. Les 12 élèves de la classe de 1ère STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et l’artiste Claire Gimatt s’élancent ou plutôt s’envolent pour faire écho à la première chanson interprétée.
Ce soir marque la fin d’une aventure démarrée en janvier. En effet, depuis 4 ans un partenariat entre Lo Bolegason et le lycée permet à une classe d’expérimenter la création artistique.
Un travail de création et d’écriture
Chaque année, le temps de huit demi-journées, ils rencontrent un ou une artiste sélectionnée par le lieu, découvrent son univers, s’interrogent sur leurs propres goûts et envies musicales. Puis ils s’essaient à l’écriture de textes en lien avec leur quotidien. Si l’exercice n’est pas aisé, les élèves y prennent très vite goût et s’attachent à leurs propres textes comme le souligne Chloé Crapez, leur professeure de français et d’éducation socio-culturelle.
En parallèle, ils travaillent sur le souffle, la voix, la posture ainsi que la mise en musique. Ils proposent leur propre playlist et l’artiste les accompagne dans cette nouvelle phase de création.
4 thèmes choisis
Cette année, les chansons choisies pour le concert ont abordé quatre thèmes qui sont autant de préoccupations majeures pour eux : l’amitié, le féminisme, les représentations et le deuil. Un élève musicien a même pu accompagner l’ensemble avec son instrument : la batterie.
Le trio féminin interprétant le refrain « change de disquette » balaie avec humour et conviction les différents stéréotypes de genre. Sur scène ces chanteurs et chanteuses s’amusent, ils prennent plaisir à donner de la voix et l’on sent l’ambiance franchement amicale. Quant à l’artiste et à ses deux complices, la violoncelliste Elodie Poirier et la batteuse Amélie Michez, elles accompagnent le mouvement avec émotion et conviction.
Stéphanie Chemla