Festival de jazz, nuits de la lecture, semaine du son et de nombreuses propositions culturelles et artistiques réchaufferont le mois de janvier….
17 janvier 18h30
Conférence Santé – Maladies cardio-vasculaires chez la femme
Salle Arcé, Albi
Pour sa première conférence 2024, le service santé de la ville s’Albi abordera, en partenariat avec l’association Soroptimist International, le thème des maladies cardio-vasculaires chez la femme. Saviez-vous que chez les femmes, les symptômes peuvent être différents de ceux ressentis par les hommes? Pour tout savoir sur le sujet, rendez-vous mercredi 17 à la salle Arcé !
17-20 janvier
Nuits de la lecture
Médiathèques du grand albigeois
Comment lecture et corps peuvent …. faire corps ? Influencées par la tenue prochaine des Jeux Olympiques, les 8ème Nuits de la lecture ont choisi ce thème pour décliner un programme varié et original. Les Médiathèques du Grand Albigeois proposent 3 soirées et 1 samedi entier pour entrer dans la danse des mots.
20- 27 janvier
Albi jazz festival
Grand théâtre, Albi et Tournée au fil du Tarn du 9 au 21
Le voyage a démarré mardi à St-Juéry et mercredi à Salvagnac… Rhizottome est le tour de chauffe d’Albi jazz festival qui essaime partout dans le Tarn jusqu’au 21 janvier, avec même un extrait gratuit ce samedi 13 au centre culturel Leclerc d’Albi à 15h. Duo d’accordéon et de saxophone, il s’inspire de musiques traditionnelles, baroques et jazz. Le festival s’entame ensuite avec un concert de DJU et de Pixvae à la Maison de la Musique (Cap ‘Découverte) le 20 janvier. Dju est le nouveau quartet de Jérôme Duthut, figure incontournable de la scène jazz tarnaise et toulousaine. Pixvae est un groupe franco-colombien qui offrira une soirée animée ! Inauguration du Chapiteau Magic Mirror le mardi 23 à 17h30. A 20h, Naïny Diabaté, star de la musique malienne griotte et chanteuse, se produira ensuite au Grand Théâtre avec Eve Risser, artiste arpenteuse de la SNA, joueuse de piano prépare et passionné d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Le Mali sera encore à l’honneur le mercredi 24 à 12h30.
On aurait envie de vous parler de tout, mais le mieux reste encore de vous emparer du programme et de vous munir d’un stabilo pour être sûr de ne rien rater de cette semaine de janvier endiablée !
Reportages, interviews et sessions live sur CFM en direct du mercredi 24 au samedi 27 janvier de 16h à 18h
Foire aux vinyles le 27 janvier de 12h3à à 23h dans le hall du grand théâtre
22 janvier 18h
Conférence « Demain, de l’eau pour tous ? »
IMT Mines, Albi
L’école des Mines Albi accueille une conférence intitulée « Demain, de l’eau pour tous ? ». Organisée par le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides, elle fait intervenir Emma Haziza, hydrologue, Docteur de l’École des Mines de Paris, experte de l’adaptation des territoires au changement climatique, fondatrice et présidente de la société et du centre de recherche Mayane.
Quel avenir peut-on imaginer dans nos usages et nos consommations futures d’eau, dans un contexte de changement climatique et de perte de la biodiversité ? Et avec quels impacts et choix à mener ? Quels liens entre l’eau et les autres dimensions du développement nos territoires (économique, aménagement, tourisme, agriculture, préservation biodiversité…) ? Emma Haziza tachera de répondre à ces questions et donnera des perspectives et pistes de solutions individuelles et collectives pour renforcer notre capacité de résilience face au défi du climat.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Mais le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire
24 janvier 14h30-16h30
Atelier cirque en famille
La Canaillethèque, Lescure d’albigeois
La Canaillethèque, le lieu associatif Intergénérationnel de Lescure-d’Albigeois, organise chaque mercredi après-midi, des ateliers cirque et ateliers créatifs en alternance. Nous avons assisté à celui du 10 janvier . Le prochain aura donc lieu de 24. L’activité cirque est animée par Julien Lemoine, membre de l’école de cirque Ivre d’équilibre.
Le plus : ce sont des ateliers parents-enfants, on peut venir en fratrie, on passe l’après-midi ensemble, et on finit par un goûter partagé en fin de séance. Il y a 1h d’activité (15h-16h), mais on peut venir un peu avant et repartir un peu après pour se donner le temps de papoter et laisser les enfants s’habituer au lieu. Tel 07.68.58.45.87 ou www.canailletheque.org
29 janvier au 4 février
Semaine du Son
GMEA et autres lieux
Pour sa prochaine édition de la Semaine du Son, le Centre National de Création Musicale d’Albi propose une série de concerts, d’ateliers scolaires, une installation sonore et une conférence-projection sur la thématique de l’intonation juste et des liens avec les musiques traditionnelles. Nous avons interviewé Didier Aschour, le directeur du GMEA, pour en savoir plus. Notez déjà :
Du 30 janvier au 3 février de 17h à 20h – Auditorium du GMEA, 4, rue Ste Claire à Albi : “A l’intérieur du son” : Installation d’expériences sonores. Entrée libre.
Mercredi 31 janvier à 14h et samedi 3 février à 9h30 – Hôtel Rochegude à Albi (durée : 3h) : Ateliers monocordes avec le luthier tarnais Jérome Desigaud – Tout public (à partir de 10 ans, accompagnés). Sur inscription.
Tout le programme sur www.gmea.net / Réservation conseillée : 05 63 54 51 75
Jusqu’au 3 novembre
Expo « IA : double Je » au Quai des savoirs
Toulouse
« IA : Double Je – L’intelligence artificielle et moi » est le titre de la nouvelle grande exposition du Quai des Savoirs.
Les domaines d’application et d’utilisation de l’IA sont chaque jour plus nombreux. Comment appréhender et se faire une opinion sur ce qui est en train d’arriver ? Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ? Qui contrôle quoi ? Et quelles sont les perspectives souhaitables de l’IA pour le monde de demain ? C’est l’ensemble de ces questions et bien d’autres que le Quai des Savoirs propose d’explorer dans sa nouvelle grande exposition temporaire.
A voir aussi….
Rémi Groussin – Œuvre dans l’espace public
Centrale hydroélectrique d’Arthès
L’artiste Rémi Groussin a réalisé une œuvre monumentale sur la centrale hydroélectrique d’Arthès. Telle une extension de l’architecture, cette œuvre se compose d’un ensemble d’objets lumineux auxquels l’artiste a donné une seconde vie, dans une installation qui vient éclairer et révéler le paysage environnant. Rémi Groussin s’est inspiré de l’énergie délivrée par le lieu, dans ce paysage accidenté, théâtre d’épisodes industriels historiques. Pensée pour s’allumer à la tombée de la nuit, elle est reliée à un interrupteur crépusculaire (qui réagit à la luminosité) et s’allume environ 1 heure chaque jour à la tombée de la nuit. L’œuvre est à découvrir pendant 10 ans à Arthès.