Connaissez-vous la prétox ? Il s’agit d’une cure qui prépare l’organisme aux excès des fêtes… La naturopathe albigeoise Morgane vous dit tout.
Pour se préparer au mieux au marathon des fêtes de fin d’année, il peut être bénéfique de modifier quelques habitudes pour renforcer son organisme, tant au point de vue physique que psychique. Cette prétox s’effectuera de 3 à 10 jours avant les fêtes.
On prendra le temps de se reposer avec des bonnes nuits de sommeil, se coucher plus tôt par exemple.
Il sera important de bien s’hydrater : boire du thé, des bouillons de légumes, des eaux aromatisées, des infusions d’aromatiques et d’épices (thym, verveine, menthe, gingembre, curcuma, girofle, cannelle…), de l’eau de coco, du jus d’aloe vera… Faire de l’activité physique douce au quotidien et/ou pratiquer la respiration en cohérence cardiaque.
Du point de vue alimentaire, une erreur courante serait de réduire drastiquement l’apport alimentaire. Or, un régime trop restrictif (ou même un jeûne) ne sera pas bénéfique du fait que la reprise ou remontée alimentaire ne sera pas suffisamment progressive. Cela va au contraire faire un choc important à l’organisme, ce qui est contraire à l’objectif de la prétox.
Ses conseils :
- Adopter une alimentation équilibrée de type méditerranéenne et espacer les repas de 4 heures
- Limiter les aliments pro-inflammatoires : viandes rouges et charcuteries, farines et sucres raffinées, aliments transformés, fritures…
- Favoriser les aliments anti-inflammatoires : fruits et légumes, poissons gras contenant des omega 3…
- Consommer une portion d’aliments antioxydants, riches en polyphénols ou vitamine C (kiwi, raisins sec, pruneaux, épinards, brocoli, amandes,…)
- Bien mastiquer, manger en conscience
- Bien s’hydrater en dehors de repas
Pour plus de conseils en nutrition et micronutrition, Morgane propose des accompagnements personnalisés en naturopathie.
Morgane Trinque, spécialiste de la naturo-pédiatrie
D’abord ingénieur chimiste en industrie (Dyrup) durant 10 ans et forte d’une connaissance en huiles essentielles, Morgane Trinque a profité d’un licenciement économique pour se former à la naturopathie, la nutrition et aux massages bien-être. Elle est aujourd’hui spécialiste de la naturo-pédiatrie (accompagnement naturopathique des enfants de 0 à 10 ans) et accompagne également les adultes soucieux de prendre leur santé en main. Elle propose régulièrement des ateliers sur la nutrition et la santé… A suivre sur son site