Des 5ème et 2de d’Albi et Gaillac ont participé à un concours organisé par la Scène Nationale d’Albi-Tarn.
Dans le jury : un critique de Mediapart, un animateur de CFM Radio et …nous !
Comment intéresser des élèves au théâtre ? A l’esprit critique face à un choix de mise en scène ? C’est autour de ces questions et pour éveiller les jeunes au spectacle vivant que Jeanne et Céline, membres de la Scène nationale d’Albi-Tarn, ont souhaité lancer un projet de concours de critique de théâtre avec des collégiens ou lycéens. Alexandra Barbier, prof de 5e dans les collèges albigeois Balzac et Bellevue, et Janis Nassart, prof de seconde au lycée Victor Hugo de Gaillac, ont répondu présentes. Le projet a embarqué dans son sillon deux journalistes, l’un critique chez Mediapart, l’autre animateur radio à CFM Cordes. Un projet très riche mêlant culture, éducation et professionnels !
Projet mixte SNA-Ecoles-Tuteurs pro
« La critique dramatique permet de prolonger la représentation théâtrale, apprécie Alexandra Barbier. J’ai tout de suite eu envie de participer au projet. La critique permet aussi de mettre les élèves dans une posture d’expert, ils peuvent déjà comparer avec l’œuvre qu’ils ont lue et imaginée. Et comparer, c’est déjà critiquer. » Les élèves ont d’abord lu les œuvres – « L’enfant Océan» de Jean-Claude Mourlevat pour les 5ième, « Un mois à la campagne » d‘Ivan Tourgueniev pour les 2de. La rencontre avec les journalistes et les équipes artistiques ont aussi rythmé le projet. Les secondes ont eu du mal à apprécier la pièce tout de suite, ne serait-ce que par sa longueur (2h30).
Mais leur ressenti a évolué avec le temps, notamment avec la rencontre des comédiens le lendemain. Pour certains, ce fut leur première confrontation avec le spectacle vivant.
Concours sur un plateau radio
Le projet s’est achevé par l’organisation d’un plateau radio, géré et animé par Jacq-André Nguegan, l’animateur de CFM radio alias « Jacot ». Réuni plus tôt, le jury a élu les meilleures critiques, les élèves les leur, et un prix spécial devant récompenser l’originalité de la présentation, la forme ayant été laissée libre (vidéo, audio, manuscrit, etc.).
Apprend-on à être critique ? Doit-on tout noter ? Sur le plateau, Jacot abonde de questions. Les jeunes répondent :« J’ai bien aimé faire du théâtre», souligne Lissandre. « Passer à la radio, c’est top ! », relève Thomas. « La pièce était très bien, mais je n’avais pas imaginé la même chose, relève Victoria. Une pièce qui n’a pas plu par contre à Camille : « moi, je ne suis pas d’accord. Le metteur en scène a enlevé un monologue, ça m’a gêné. C’est une pièce ennuyante sur le thème de l’ennui, du temps qui passe… » Les critiques étaient variées, souvent tranchées, originales sur la forme parfois. « C’est bien que les élèves ne soient pas juste des « consommateurs » devant un spectacle, souligne Céline Baïle. Se mettre dans la peau d’un critique, formuler son opinion permet d’apprécier autrement un spectacle ».
Maria Guillon
”L’exercice de la critique permet de développer un regard et une interprétation personnelle, loin de l’exercice de français normatif
Cédric LépineMediapart
Chut, CFM Cordes enregistre !
L’émission enregistrée dans la salle haute de la Scène Nationale d’Albi Tarn, notre interview par les jeunes de 5e et 2de, les lauréats du concours.