Les jeunes de 5ième élus au CDJ se rencontrent tous les mois pour choisir et concrétiser un projet dans l’une des commissions mises en place. On a participé à leur réunion d’avril. On vous raconte !
Rentrés de la pause déjeuner, ils discutent entre « collègues », souvent portable à la main. Puis quand les portes de l’hémicycle s’ouvrent, chacun rejoint son siège en cuir rotatif, s’attable devant son micro à la place où se tient un pupitre à leur nom. Ils sont des enfants de 5ième (!), élus dans chacun des collèges du Tarn fini 2022 pour une durée de deux ans. Après un week-end d’intégration pour qu’ils fassent connaissance et côtoient les élus adultes, ils ont été invités à leur première réunion en hémicycle, pour définir les commissions et commencer à réfléchir à des propositions concrètes. On s’est fait petite souris pour y assister !
Une séance riche en idées
On pourrait s’attendre à ce qu’ils soient intimidés. Mais non. « Ils sont à l’aise, voire très à l’aise, confirme Karim Tassa, coordinateur du conseil des jeunes depuis 2008, un dispositif qui existe depuis 30 ans déjà. L’objectif cette année est d’accompagner les jeunes à être les meilleurs représentants possibles du département dans leur collège, qu’il communique au mieux sur l’avancement des travaux en commission et qu’il puisse remonter les doléances. Ils ont aussi pour tâche de rédiger une charte, précisant les droits et devoirs d’un conseiller. Cinq commissions ont été retenues : lutte contre les discriminations, écologie, solidarité aux personnes âgées, sport et accès à la culture. Chaque rapporteur prend la parole et liste les premières idées d’actions concrètes. Les « collègues » n’hésitent pas à réagir : « je suis d’accord avec toi parce que … « Je n’ai pas compris le rapport avec …. », souligne un autre. « Vous savez, les adultes ont les mêmes débats, leur commente Christelle Cabanis, conseillère départementale déléguée à la jeunesse.
Les idées ne manquent pas. « Mais on aura du mal à tout réaliser. On n’en est qu’aux débuts, et sin on arrive à aller jusqu’au bout sur l’un d’entre eux, ce sera déjà bien », comment de son côté Karim.
Un outil de prévention du harcèlement
Leurs prédécesseurs ont réalisé de belles actions : une BD sur l’égalité filles-garçons, une charte œuvrant pour la lutte contre le racisme lue publiquement en mars 2022 (associée à un concours de slogans, dont certains ont été imprimés sur des T-shirts), un concours de dessin sur la thématique du respect de l’environnement, une vidéo de sensibilisation au handicap et une table ronde sur le harcèlement scolaire. Cette thématique a été travaillée dès 2012, le mot harcèlement était encore peu assumé, souligne Karim. Les jeunes avaient réalisé un clip « T’es pas le roi, fais pas ta loi »* alors que l’éducation nationale manquait d’outils de prévention, de sensibilisation. Un jeu en ligne, Harcel’game, a aussi été mis au point, quelques années plus tard, avec l’aide d’un étudiant en IUT à Castres ». Ces outils ont obtenu des prix nationaux et sont -hélàs – encore utiles aujourd’hui…
A quoi ça sert
Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est une opération d’éducation à la citoyenneté. ll propose un éveil civique aux collégiens, par la connaissance de l’Institution départementale et de ses compétences, au travers de la réalisation d’actions concrètes. Dans le Tarn, il est constitué de 42 jeunes élus dans les collèges du Tarn ….
A savoir
16-21 ans : candidatez au Conseil des jeunes albigeois!
La mairie d’Albi lance la création d’un Conseil des jeunes albigeois. Si vous avez entre 16 et 21 ans, que vous habitez, travaillez ou étudiez à Albi, et que vous souhaitez participer à la vie de la ville en soumettant des idées pour améliorer le quotidien, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin !