Vous cherchez un sport à pratiquer en famille et des sensations fortes
en pleine nature ? L’escalade coche toutes les cases ! Naomi a déniché des bons plans à Saint-Antonin et Bor-et-Bar. Et vous, c’est quoi vos coins ?
Yannick Bouyssou, moniteur diplômé d’état depuis 20 ans et formé à l’approche centrée sur la personne, nous donne ses coups de cœur et conseils.
Saint-Antonin-Noble-Val, le village aux 1000 voies
Plus de 100 falaises et 1000 voies ouvertes, tous niveaux confondus… Saint-Antonin est LE spot grimpe le plus accessible en toutes saisons. A noter la falaise de Manjo Carn dotée “de voies inclinées avec de très bonnes prises et une ultra jolie vue !”. S’ il pleut, préférez la falaise des Capucins, avec son grand dévers. A 5 minutes de Saint-Antonin sur la route de Vaour, le Roc D’Anglars est également réputé pour ses falaises plein nord bénéficiant d’un courant d’air ascendant, idéales en été.
Bor-et-Bar, falaise “kids friendly” au bord de la rivière
Au Nord du Tarn, à la frontière avec l’Aveyron, la falaise du Roc du Gorb à Bor-et-Bar est réputée pour ses voies très faciles “Il y a une voie en 3 et quelque unes en 4, puis c’est idéal pour les 5 et 6” détaille Yannick. Le gros plus pour une après-midi en famille ? La rivière juste en bas pour se rafraîchir. “C’est un spot qui est un peu au soleil, idéal en mi-saison, mais c’est bien de prévoir de se tremper ou d’y aller en fin de journée l’été” conseille Yannick.
Un sport pour toute le famille
Le gros avantage de la grimpe, c’est que tout le monde peut en profiter en même temps ! L’escalade est un sport accessible dès 4 ou 5 ans, et offre de vrais moments de partage et d’aventure, où chaque niveau peut y trouver son compte. Pour une initiation, le mieux est de prendre un cours, le moniteur qui saura trouver l’endroit le plus adapté et vous fournira l’équipement nécessaire.
Naomi Vincent
Les conseils du pro
Ne jamais forcer ! Motricité, observation, réflexion stratégique, engagement psychologique… bien sûr, on aimerait tous voir nos enfants à l’aise en falaise. Mais Yannick prévient : “La peur que l’on peut ressentir en escalade peut être intense, et on oublie la corde, le baudrier, le fait que l’on ne risque rien… alors, pour éviter le traumatisme, on ne force jamais quelqu’un qui a peur, même à 2 m du sol. On peut l’encourager, mais il faut surtout le sécuriser. Dans mon métier, je prends vraiment du temps pour ça.”
Attention aux réglementations
Certains oiseaux comme les faucons pèlerins et les Grands Ducs nichent dans les falaises. Du 15 janvier au 15 juin, certains secteurs sont interdits. “En général il y a un arrêté de la municipalité à l’entrée du secteur pour prévenir” indique Yannick. “Attention aussi à où on gare sa voiture et au camping sauvage, ce n’est pas autorisé partout” prévient le moniteur.
Contact : Yannick Bouyssou “D’escalade en aventures”
Tel : 06 71 71 76 86 (par SMS de préférence en pleine saison)
www.tarn-escalade.fr