On parle ici des Géants de granit du Sidobre bien sûr… On vous propose de les découvrir ou redécouvrir à pied ou en VTT en suivant les circuits fléchés.
Pour aller se promener sur le plateau du Sidobre comme vous ne l’avez jamais fait, on vous propose d’enfourcher votre VTT ! Si vous avez la forme vous pouvez faire le circuit n°2 en entier, mais il est tout à fait possible de ne faire que des morceaux, au départ de Lacrouzette notamment.
Une journée de découverte et d’initiation
Depuis le circuit de VTT, une multitude de sentiers se déploient pour vous faire explorer cette terre de pierres et de légendes, dont les blocs de granit, aux formes étranges et féeriques, auraient été jetés par des Géants du soir de colère… On vous conseille en particulier le “Sentier des Merveilles”, facile d’accès pour les enfants. Côté science, pour tout comprendre de cette exception géologique unique en Europe, un crochet s’impose à la Maison du Sidobre, espace muséologique du Granit et des Hommes à Le Bez.
A savoir
Le granite du Sidobre s’est constitué il y a 300 millions d’années à partir de roches magmatiques en fusion remontées des profondeurs de la Terre. En se refroidissant le magma s’est transformé en une roche cristalline composée de 3 cristaux, le mica, le quartz et le feldspath.. Le temps et l’érosion ont ensuite décapé ces couches géologiques. Les infiltrations d’eau, le gel, se sont chargées de fissurer le granit, de le décomposer en sables ou arène granitique.