Ah, l’Ariège ! Nous on adore quand on peut grimper 1 h et accéder à un si beau panorama.
Point de départ : les Cabannes. A faire avant la neige ?
On arrive aux Cabannes en à peine 2h. Juste avant Ax-les-Thermes : on est dans la vallée. Mais le panorama est sympa, avec des massifs montagneux bien hauts, les Quié, qui se dressent face à la place du village. Plein de randos à faire, un tour en vélo électrique (dès 10 ans) à faire sans regretter l’ajout d’un moteur : on arrive vite en hauteur, libre, contact direct avec la nature. Un étang de pêche aussi à la belle saison permet de passer le temps qu’on veut et sans carte de pêche : on paye au kilo de truite pêché. Côté restauration , la maison Beaucoup vous accueillera comme à la maison, avec les vrais bon produits ceuillés le matin ou ou achetés aux producteurs locaux.
On vous propose la rando qu’on a faite au lac d’Appy. Avec deux ados et un jeune marcheur de 9 ans, c’est passé. Mais pas mal de dénivelé ! L’arrivée au lac tout là est top pour faire un pique-nique.
Voici la rando.
Sur la route
Le château de Foix, la grotte de Niaux et la grotte du Mas-d’Azil restent ouvert l’hiver. Et le palais des évêques sera ouvert pendant les fêtes. Mais le parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège et la grotte de Bédeilhac se sont mis en hibernation. A découvrir au printemps prochain…