Mary Aulne est une autrice jeunesse basée à Cunac.
Elle a accepté de nous confier un extrait de L’ombre noire pour notre numéro d’Hiver. Focus
Mary Aulne, autrice de livres jeunesse, s’est installée à Cunac, après avoir grandi à Albi et habité l’Aveyron et la Haute-Garonne. Elle écrit depuis 2013, mais a toujours écrit, aimé les rédactions enfant et les poèmes adolescente. « J’adorais compter les pieds, chercher des rimes dans mon dictionnaire des rimes. Je me suis toujours dit que j’écrirai plus tard », souligne-t-elle. Elle a écrit « Pierrot aux poches crevées » en 2017 illustré par Matthieu Bertrand. Elle réitère avec lui sur un projet BD qui devrait sortir au printemps. Il mettra en lumière les arbres têtards, une tradition qui s’est progressivement perdue pourtant bénéfique à la biodiversité … “L’arbre” est un ouvrage atypique puisqu’un livre tissu XXL à déplier. Un magnifique objet qui peut être utilisé au sol ou accroché au mur.
Au coeur du camp de Brens
Dans « Aujourd’hui dimanche », elle raconte l’histoire d’Hélène,12 ans qui est internée au Camp de Brens avec sa mère. Dans ce camp datant de la 2e guerre mondiale, étaient enfermées des femmes, en pleine zone libre. Quand Mary Aulne découvre l’existence du camp, elle prend conscience de ce qui s’est passé à 20km de la ville où elle a grandi : Gaillac et qu’elle n’en a jamais entendu parler, ni par ses professeurs d’histoire, ni dans son entourage…
L’ombre noire, dédié aux jeunes lecteurs CP/CE2
“L’ombre noire” est un album destiné aux jeunes lecteurs de CP/CE2, que Mary Aulne a illustré elle-même pendant le confinement en 2020. Dans ce roman-enquête, on suit l’histoire de Alexandre, Younès et Marilou, qui partagent le même immeuble. L’école où ils vont tous les jours à pied, se situe à l’autre bout de la rue. Sur le chemin, ils doivent passer devant la maison numéro 33. C’est une grande maison grise, toujours fermée, hantée par loup-garou, ils en sont sûrs ! On suit les trois amis en quêter pendant leurs vacances de Noël, et comment ils vont découvrir qui se cache réellement derrière les volets de cette maison mystérieuse…