Laure et Pierre Fabre sont vignerons à Milhavet. Mais doit-on encore présenter la Maison Gayrard ?! On avait quelques questions à poser à Laure. L’extrait est dans notre dossier d’hiver. Voici l’interview…
“Moins on intervient sur le vin et la vigne, plus l’expression du sol, du lieu, du climat se révèle…”
CLM : Que peut-on dire sur la cuvée 2022 ? Sera-t-elle bonne ?
LF : C’est trop tôt pour le dire… Ce que l’on peut dire en revanche, c’est que, conséquence des grosses chaleurs, les vendanges ont été moins longues mais plus intenses ! L’état sanitaire des raisins était top, mais le stress hydrique a réduit la quantité de jus et épaissi la peau. C’est aussi une année plus risque quand on fait des fermentations naturelles avec des levures indigènes car celles-ci sont moins actives. Les meilleures années ont été 2016, 2019 et 2020.
“On peut s’amuser avec des accords d’harmonie ou de contraste”
CLM : On conseille souvent sur les plats de viande ou les fromages, mais sur un plat végétarien on boit quoi ?
LF : Généralement, je conseille un blanc sec ou un rouge léger, mais dans tous les cas des vins plutôt fruités. On peut aussi s’amuser avec des accords d’harmonie ou de contraste. Exemple avec le foie gras qu’on a l’habitude de déguster avec un vin blanc doux, aussi intense et rond. Moi, je le préfère avec un champagne dont les bulles vont casser un peu la rondeur. De la même manière, on associe traditionnellement le vin rouge avec le roquefort, mais il va aussi bien avec un vin blanc doux. Il ne faut pas hésiter à aller vers les contrastes !
CLM : Quelle température de dégustation ?
LF : La température de service des vins est un vrai sujet ! Généralement, on recommande 17 à 19°C pour les rouges et une température fraîche pour les blancs, mais les recommandations changent vraiment en fonction des vins. D’où l’intérêt d’acheter son vin chez un vigneron ou un caviste…
CLM : Dans votre gamme, vous conseillez quoi pour les fêtes ?
LF : Le Loin de l’œil se marie bien avec les légumes cuits comme les lentilles, les champignons, les goûts prononcés. Avec son intensité et sa longueur en bouche, il peut aussi aller avec un foie gras, ou un poisson en sauce, des Saint-Jacques, de la volaille… Le Point du jour s’accorde à merveille avec un rôti de bœuf, c’est un vin haut de gamme issu d’un assemblage de braucol (80%), de pomelard et de cabernet sauvignon, élevé 24 / ou 18 mois. Il est le fruit d’une sélection de raisins issus d’une parcelle spécifique. C’est de la dentelle !