A mi-chemin entre café et musée, entre insertion, culture et numérique, le Tiers-lieu M est à part dans le paysage graulhétois et tarnais. A tester absolument !
Quand on s’attend à un musée, c’est déroutant, il n’y a qu’une salle et un seul tableau : toutes les oeuvres d’art sont projetées sur un mur blanc et retransmises sur tablette. Dans une pièce adjacente, on peut emprunter des ordinateurs et pourquoi pas…embarquer à bord de la navette de Thomas Pesquet via un casque de réalité virtuelle. Enfin, on peut prendre un café dans une déco sympa et moderne, servi par des personnes en insertion.
Le Tiers-lieu M est déroutant à plus d’un titre. Créé par l’association Léo Lagrange, il fait partie des 300 tierslieux labellisés par l’Etat qui ont pour objectif de rendre la culture et le numérique accessibles aux territoires ruraux périurbains.
Musée numérique Micro-Folie
Le musée numérique est au coeur du dispositif. Créé par le musée de la Villette, il pourrait donc se résumer à… un ordinateur et une base de données. Mais ce serait bien réducteur ! “Les gros atouts de ce dispositif sont la qualité visuelle – les oeuvres numérisées en haute définition permettent de voir dans le détail, les textes des cartels validés scientifiquement et la médiation humaine proposée autour”, souligne Laura Izard, médiatrice culturelle de la ville de Graulhet en charge de l’animation. Cela ne remplacera jamais l’oeuvre, mais on peut voir la Joconde comme on ne l’a jamais vue, par exemple !
En visite libre ou mode conférence
La visite libre offre la projection d’une collection créée par la Villette contenant 250 à 400 ressources : tableaux, films, concerts, extraits de spectacles vivants… accessibles grâce à de multiples partenariats créés avec des structures comme la Philharmonie de Paris. La tablette permet d’aller à son rythme, d’accéder aux cartels ou à des jeux numériques. En mode conférence, le conférencier ou l’enseignant peut décider des oeuvres qu’il projette. La base de données compte aujourd’hui 9 collections et 2000 oeuvres mais ce chiffre est voué à grossir par la numérisation d’oeuvres d’autres musées.
Le Tiers-lieu M a résolument un objectif social. Tout y est gratuit (grâce aux subventions de l’état) : accès au musée, au cybercafé – de l’aide aux démarches web à l’impression, prêt de salle. Seules les consommations sont payantes. “Un encadrant technique et quatre personnes en insertion gèrent le café, souligne Laura Mainer, en charge de la communication. Et notre souhait est d’ouvrir ce lieu à tous, en particulier aux habitants des quartiers alentours, aux jeunes et aux femmes… “
A savoir
Horaires : Mardi, mercredi, jeudi, samedi 11h-17h30 – Vendredi (soirée tapas) 15h – 21h30 / Tel : 05 63 34 54 32