Panier

Venez à Roquefixade près de Foix en Ariège

Cette fois-ci, on vous emmène à Roquefixade près de Foix en Ariège pour un week end rando, château et ski sur les pistes des Monts d’Olmes !

C’est au début du mythique GR367 que nous emmène la balade de ce mois-ci. Cet itinéraire emblématique des Pyrénées relie Foix à Port-la-Nouvelle sur 200 km.

Nous n’en ferons pas autant et nous nous arrêtons 20 km après Foix à Roquefixade, un nom qui signifie “roche fissurée” évoquant l’énorme entaille naturelle comblée par la construction d’une arche de pierre du château. Seule l’enceinte subsiste partiellement (elle mesurait 40 m de long). Ce village typique de l’Ariège est aussi un point de départ sympa vers les stations de ski des Pyrénées, comme le plateau de Beille ou les Monts d’Olmes où nous nous sommes rendus.

Un superbe panorama

A Roquefixade, on peut prendre la boucle dans un sens ou dans l’autre. Depuis l’Oustal Lilirose, nous partons vers l’Est empruntant un petit chemin empierré qui monte doucement. La végétation est nue, laissant voir facilement le panorama sur les Pyrénées sur notre droite. Quand le chemin commence à monter, nous sillonnons dans un passage boisé de très hauts arbres qui craquent sous le souffle du vent. Lequel va tomber ?!

Arrivés sur le chemin de crête, la végétation devient buissons, avant d’arriver à une clairière : super panorama sur les monts enneigés !

Le vent est glacial. Nous continuons jusqu’à retrouver le château de Roquefixade tout au bout, sur son éperon rocheux. On ne peut y rentrer mais la vue est belle et on sent le poids de l’histoire ainsi perchés près de ces pierres historiques… Pour redescendre, nous empruntons le chemin partant sur l’autre versant, à droite du château. Le soleil revient alors que nous sommes presque revenus sur la place du village. Tant mieux, nous allons pouvoir skier avec un super temps !

Ne quittez pas le coin avant d’avoir fait l’ascension du Château de Montségur !

Dressé à 1207m d’altitude, cet autre château cathare se visite après 30 minutes de montée raide… Rangez les poussettes et mettez de bonnes chaussures. Vous pouvez aussi visionner la montée sur http://www.montsegur.fr/chateau-et-musee/acces…

En pratique

Pour y aller :

  • 1h45 par Toulouse et Foix, jusqu’à Roquefixade, au pied du château cathare.
  • Roquefixade-Montségur 20 minutes
  • Roquefixade – Monts d’Olmes : 30 minutes
  • Situés à 30 minutes de Roquefixade, les Monts d’Olmes est une station familiale proposant une vingtaine de pistes de ski, nordique ou ski de fond. Elle propose aussi un snow-park, un boarder cross, un espace enfants, une piste de luge.. C’est aussi la station de Perrine Laffont, célèbre championne olympique de ski de bosses. Consultez https://www.skiinfo.fr/ avant de partir.

Restaurant / Gite d’étape :

  • Gite d’étape “Le Roquefixade” – Le village – 09300 Roquefixade Tél. 05 34 14 04 48 / 06 81 27 37 31 – E. mail : contact@gite-etape-roquefixade.com