Panier

Radio Albigès change de grille

Simplification de la grille de programmes, nouvelles émissions, plus de directs… La radio occitane albigeoise s’offre un coup de neuf pour 2019 !

Ne vous fiez pas aux apparences ! Si vous trouvez les volets clos au 36 square Bonaparte, il y a bien quelqu’un qui enregistre…La source émettrice du 95.4 et 104.2 émet de cette adresse depuis 1981 !

Le jour où nous nous y rendons, Wilfried – « Wil »- est seul à tenir le studio, enfermé derrière une porte vitrée. Au-dessus, le voyant rouge indique qu’il est en cours d’enregistrement. Interdiction d’entrer. En attendant, le vestibule offre de quoi s’occuper : la radio associative se fait le relais de nombreuses autres assos et lieux culturels.

1h d’émission, 1h de musique

« Désolée, c’est un peu le rush, ce matin ! » , s’excuse Wil, l’un des 4 salariés de la radio. Pourquoi ce coup de projecteur sur Radio Albigès ? Dans un monde où l’image et la vidéo sont omniprésentes, l’écoute reste un sens à développer qui laisse la part belle à l’imaginaire ! La radio est une source d’information gratuite, accessible de partout (ou presque). Et cette source-là, basée tout proche de la médiathèque de Cantepau, propose des infos qui nous concernent directement. Coup de chance : ça bouge à la radio en ce début d’année… « Nous profitons du changement de logiciel pour repenser et simplifier la grille de programmes, explique Wil. Le but c’est aussi de rendre la grille plus vivante, on va pouvoir prendre le direct plus souvent. On a aussi fusionné certaines émissions en créneaux thématiques dédiés aux bénévoles (une trentaine, NDLR). »

Partenariat avec les Médiathèques

Ce qui est nouveau aussi en 2019, c’est le partenariat avec les médiathèques. A chaque sortie du journal Méga (ex- Médiatic), Radio Albigès enregistrera un live d’une heure pour présenter l’actualité du réseau. « Nous nous concentrons cette année sur Pierre Amalric, mais nous tournerons ensuite avec les autres – Cantepau, Lescure d’albigeois, St Juéry ». Bref, Wil (et toute son équipe) a plein de projet sous la casquette ! Allez, écoutez voir !

Extrait de programmation
  • Lundi 12h/18h « Commun lundi » : Magazine hebdomadaire d’actualité locale Une boite vocale (05 63 77 61 75 ) permet aux auditeur.trice.s de réagir aux émissions, passer des coups de gueule, des coups de cœur, annoncer une manif, etc.
  • Lundi 20h/22h « La musicale rock/pop/punk » Créneau partagé par 4 émissions musicales avec notamment le label la Souterraine et une émission autour de Pause Guitare
  • Lundi 14h/ samedi 20h « Mondophonie » Créneau partagé par « Le jardin parfumé » (culture arabo-berbère), « Lusophonie » (musiques portugaises), et Les Chroniques d’Amnesty International.
  • Mardi 8h/ vendredi 14h Découverte Un bénévole fait le portrait d’un voisin, d’une asso, d’un artiste…
  • Mardi 22h/ dimanche 20h Conférence (diffusions de conférences enregistrées à la fac Champollion, sur la foire Biocybèle ou débats « cafés citoyens » à la MJC d’Albi)

Et plein d’autres émissions…

A noter

Ateliers radio tous les mercredi 16h-18h à la Maison de Quartier de Cantepau 05 63 49 10 95