Panier

Chouette vous emmène en randonnée à Puycelsi, sur le Sentier du Patrimoine

Une balade pleine de surprises, parfaite pour une sortie familiale, un dimanche de printemps !

Classé parmi les « plus beaux villages de France », Puycelsi a été construit au Xe siècle sur un piton rocheux. Le Sentier du Patrimoine démarre en contrebas du village près du parking du Grand Saint-Roch. Le sentier se décline en deux boucles, l’une de 7km et l’autre de 12km. Pas de panique, le premier tronçon du parcours étant commun aux deux boucles, vous pourrez faire votre choix en cours de route mais attention à ne pas être trop ambitieux avec des enfants !

Le Conservatoire et le lavoir

Le saviez-vous ? Puycelsi abrite le Conservatoire régional d’espèces fruitières anciennes et de vignes. Le chemin conduit rapidement à ce lieu riche de près de 4000 arbres et 550 ceps (dont 110 de vignes anciennes). Laissez le Conservatoire sur la gauche, puis longez un joli lavoir restauré avant de suivre au premier croisement la fourche de gauche. Ici commence la Forêt de la Grésigne. Le chemin monte gentiment d’abord, puis un peu plus, contourne le village et offre de beaux panoramas sur les fortifications. D’innombrables violettes sont au rendez-vous à cette époque. La marche est aisée dans un premier temps, mais le dénivelé s’accentue rapidement. Arrivé au ruisseau, l’indication d’une cascade marque la séparation entre les deux boucles.

Cascade et pique-nique

Si vous optez pour la balade de 7 kilomètres – un choix plus raisonnable en famille, faites toutefois le détour vers la cascade de l’Audoulou. L’endroit offre une atmosphère magique avec ses troncs d’arbres couverts de mousse et le ruisseau qui serpente, traversé par plusieurs petits ponts de bois. Un endroit parfait pour un pique-nique !

Pour repartir, retour jusqu’au croisement, il faut traverser le ruisseau à droite et continuer dans un chemin ombragé. Il se dégage ensuite d’un coup. La terre est rouge, fraîchement retournée. Le chemin redescend, plus caillouteux, une roche affleure plus haut à droite.

Panoramas et sentier botanique

Plus loin, le sentier mène hors de la forêt, et ainsi à découvert, on imagine sans peine la raison de l’implantation de Puycelsi. La vision est vaste sur les alentours et l’arrivée d’ennemis potentiels ! La promenade continue ensuite en ligne droite vers une ferme en bord de route, avant de remonter bien raide vers le village. Il faut tenir bon ! C’est l’endroit le plus escarpé, mais l’arrivée est proche… Deux cafés, ouverts le dimanche hors saison, vous permettront de reprendre des forces. En repartant vers le parking, un sentier botanique n’attend que l’été pour donner le meilleur de lui-même…

En pratique

Sentier du Patrimoine, Puycelsi (40 min d’Albi)

  • 7 km, 300 m de dénivelé
  • 2h30, avec la pause pique-nique. Prévoir 3h pour profiter pleinement.

Pour y aller :

  • 40 min d’Albi, 15 min de Gaillac
  • Ou boire un verre, le dimanche ?
  • Puycelsi Roc Café, place du Grand St Roch
  • Le Jardin des Lys, rue des Consuls. Le plus : sa terrasse en pierre avec une vue magnifique.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.