Panier

Sortir dans un café associatif : les bonnes adresses

Avec le retour des beaux jours, on a vraiment envie de recommencer à sortir !! Voici les adresses des cafés associatifs autour d’Albi.

Ofilao

Albi : Bientôt un « café asso » ?!

5 femmes constituées en association, O’filao, maturent depuis deux ans leur projet, à la recherche d’un local. « Nous souhaitons proposer un espace d’échange et d’expression, souligne Christine. Un espace dédié aux familles, à la découverte et à la créativité. Où l’on puisse faire une pause, travailler ou se faire réchauffer un repas. Elles sont peut-être sur le point de le trouver, rue Gabriel Pech, entre la gare et l’Université Champollion. Mais – il y a un mais – l’espace est trop grand et trop cher : leur idée est de trouver des colocataires intéressés par une salle de 35 m2, le bureau de 12 m2 et, à l’étage, un espace de 90m2 avec terrasse, louable en appartement ou en local commercial.

5 rue Gabriel Pech, Albi

Cartes sur table

Gaillac : Cartes sur Table

Le café Cartes sur Table a dépassé le cap des 100 adhérents ! La structure, organisée en SCIC, existe depuis 4 ans. Elle est notamment gérée par Florent. Des concerts sont organisés tous les samedis soirs et un espace est réservé pour les enfants ! Des ateliers leur sont même dédiés certains dimanches.

56 Rue Joseph Rigal, Gaillac, 05 67 67 25 87

Chinabulle

A Gaillac encore, le café brocante Au comptoir du Chinabulle ne s’avoue pas vaincu

Après avoir perdu son local 47, rue du Château-du-Roi. Le 1er mars dernier, il organisait encore un apéro/concert « hors les murs » dans le jardin de son atelier vélo “Au Gardin”., impasse Inkermann, en attendant de trouver un nouveau local. De nombreuses activités faisaient vivre le lieu. A bon entendeur…

Impasse Inkermann, Gaillac, 09 83 56 59 70

Café Plum

Lautrec : Café Plum

Le défi que s’est lancé le Café Plum est de proposer un pôle d’innovation sociale, culturelle et artistique en territoire rural pour contribuer à construire une société plus juste, plus sensible et plus solidaire. Constitué en Scic, le café Plùm est un lieu hybride et unique ouvert depuis août 2010. Il regroupe un café – restaurant de produits locaux, une librairie, une salle de spectacle et d’exposition et réalise des actions de médiations et de résidence d’artistes. Programmation sympa et variée !

Rue de Lengouzy, Lautrec, 05 63 70 83 30

Lavaur : la Maison du Six

Nouvelle dans le paysage des cafés associatifs, la Maison du Six a ouvert ses portes en septembre dernier. Situé quai de la Tour des Rondes à Lavaur, il propose des activités récréatives, éducatives et culturelles : des ateliers d’anglais et de français, des activités corporelles et des soirées de rencontres culturelles, ainsi qu’un projet d’école de la deuxième chance.

6 quai de la tour des Rondes, Lavaur, 05 63 78 86 38

Le banc sonore Rabastens

Rabastens : le Banc sonore

Géré par la Scop Partage ton pot, le Banc sonore est un café-resto solidaire, où il se passe plein de choses : expos, concerts, ateliers…

22 promenade des Lices à Rabastens 05 63 40 79 40 – www.lebancsonore.com

A noter

Cartographie des « lieux atypiques, sympathiques et solidaires », en Occitanie, à retrouver sur www.lesrelaislocauxdeleconomiesolidaire.fr