Panier

Chouette vous emmène à Mazamet, d’où nous avons emprunté la passerelle pour nous rendre au village médiéval de Hautpoul

Une balade courte, mais riche et qui grimpe un peu.

Attention : ceux qui ont peur du vide, s’abstenir ! La passerelle de Mazamet inaugurée en septembre dernier s’élève à 70 mètres au-dessus du vide. Elle mène au charmant village d’Hautpoul, point culminant à 300 m, riche d’un passé où se sont illustrés Pierre-Raymond et Simon de Montfort pendant les croisades. Créé à la fin du Vème siècle par les Wisigoths, Hautpoul cache aussi un jardin médiéval où des plantes aromatiques et médicinales de l’époque ont été replantées dans un joli aménagement en terrasses. On vous dit tout sur la balade.

200 m de passerelle dans le vide

Il faut, pour découvrir Hautpoul par la passerelle, s’arrêter à Mazamet. La passerelle est bien indiquée en arrivant d’Albi, un petit peu moins vers la fin… Garez-vous au « dernier parking avant la passerelle » sur la gauche. Le parking est énorme, un peu en friche. N’hésitez pas à aller au bout, près des cabanes vendant rafraîchissements et restauration. C’est par là que vous trouverez les premiers panneaux pour rejoindre la passerelle. Traversez le pont au-dessus de l’Arnette et montez tout de suite sur la droite. Ca va grimper ! Mais vous aurez le choix : une montée rapide à 19% sur 670 m ou une alternative un peu plus longue mais moins abrupte passant par des jardins et une ancienne chapelle. En empruntant le premier chemin, vous laisserez la Maison du bois et du jouet indiquée en contre-bas, tandis que le profil de la passerelle se laissera deviner en prenant sur la droite. Début mai, la forêt était verdoyante, riche de jeunes fougères, de genêts fleuris, de chélidoine aussi. Savez-vous que sa sève jaune, assortie à ses fleurs, guérit les verrues ?

En arrivant à l’entrée du pont, retournez-vous, la vue sur Mazamet est à couper le souffle ! Puis, c’est parti pour la traversée… De l’autre côté, on reprend la grimpette. En quelques minutes, vous entrerez dans les vestiges du château de Simon de Montfort par un beau portail. Vous découvrirez une épicerie bien achalandée en produits locaux, une terrasse pour boire un verre et une table de pique-nique, nichée au lieu-dit « point de vue du Rocher de la Vierge ». Un peu plus haut encore, attend un jardin médiéval et une Taverne pour se restaurer. Vous pourrez redescendre par le même chemin qu’à l’aller ou suivre les indications pour rejoindre la Maison du Bois et du Jouet, si cela vous a tenté à l’aller… Attention, elle n’est ouverte que les après-midis, de 14 h à 18h du mardi au dimanche !

En pratique

Pour y aller :

  • 50 minutes au Sud d’Albi, 20 minutes de Castres
  • La passerelle de Mazamet
  • 40 minutes de montée pour accéder à Hautpoul, 20 minutes de descente
  • Accès court par le chemin de la Jamarié
  • distance : 670 m
  • moyenne 19% de pente
  • Accès « long » par le Jardin de Cormouls Houlès
  • distance : 1.5 km
  • moyenne 8% de pente

Où boire un verre :

  • Les terrasses d’Hautpoul, petite restauration tous les jours
  • La taverne d’Hautpoul, restaurant portugais
  • + cabanes sur le parking : cuisine créole.

A noter pour cet été :

  • Le site www.81rando.fr recense plus de 650 itinéraires de randonnées balisés dans le Tarn, il est gratuit et sans publicité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.